Le cheminot avait pourtant contribué à qualifier le deuxième équipage français pour les Jeux-Olympiques. Mais après un an de collaboration avec la Fédération Française des Sports de Glace, l'ancien haltérophile a appris qu'il ne pousserait pas le bobsleigh tricolore sur la piste russe de Sochi.
C'est un peu comme si un bobsleigh lancé à pleine vitesse l'avait percuté de plein fouet. David Baechler est déçu. Le colosse rémois n'est finalement pas qualifié pour les JO d'hiver. Il avait pourtant participé à toute la saison en poussant le 2ème bob à quatre tricolore sur toutes les pistes d'Europe. Les bons résultats avaient qualifié l'équipage pour Sochi. Las, le pilote du bobsleigh a choisi de sélectionner un autre gros bras à sa place. Un choix enteriné la les instances de la Fédération Française des sports de glace.
David Baechler était ultra-motivé dans la perspective de ces Jeux-Olympiques. Cet ancien haltérophile de 40 ans, qui n'a jamais eu le niveau pour participer aux Olympiades estivales pensait qu'il allait quand même réaliser son rêve. Sa reconversion dans les sports de glace semblait lui ouvrir le chemin du rendez-vous sportif le plus prestigieux qui soit.
L'athlète, qui encadre une équipe de contrôleurs SNCF entre Reims et Charleville-Mezière dans la vie de tous les jours, n'a cependant pas tout perdu. Il partira quand même en Russie en février en tant qu'entraîneur (revoyez le portrait-vidéo que France 3 Champagne-Ardenne lui avait consacré en cliquant ici).
Conséquence : l'Ardennaise Véronique Pierron (short-track) sera la seule à représenter notre région lors de ces Jeux-Olympiques d'hiver 2014.