Ces handichiens qui changent le quotidien des personnes handicapées

Les handichiens sont des chiens d'assistance, d'accompagnement ou d'éveil. Ils changent le quotidien de milliers de personnes handicapées. Une association les forme entièrement à sa charge. Le chien est gratuit pour le bénéficiaire qui en fait la demande.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus que des animaux de compagnie se sont aussi des compagnons du quotidien. Et c'est une rémoise Sophy Bonneau, myopathe en fauteuil roulant qui a été la première française à recevoir un handichien formé pour l'aider, en 1992.

Nous avons rencontré Sophy. Elle nous raconte son histoire d'amour avec ses handichiens et le parcours de ces "super chiens".

Sophy et Delta forment un duo de choc depuis 8 ans. Ils se connaissent par cœur. Le golden obéit à la voix, au regard, aux gestes et surtout aux caresses de sa maîtresse.
Sophy est atteinte d'une amyotrophie spinale, une myopathie qui empêche ses muscles de fonctionner normalement et l'oblige à vivre et se déplacer en fauteuil. Delta est son 3ème handichien. Avant lui, il y eu Orlac et Preum's le tout premier handichien français qui lui a été remis en juin 1992.

Alors très médiatisée, elle a participé activement au développement de l'association Handi'chiens. Une méthode d'éducation venue des Etats-Unis mise en place au lycée agricole d'Alençon en Normandie par Marie Claude Lebret.

Mais avant d'être entre les mains de leur bénéficiaire, les futurs handichiens sont placés dès leur sevrage pour une durée de 16 mois en famille d'accueil. Brigitte Collard a en charge Nobel, une chienne labrador A 3 mois elle connait déjà plus d'une dizaine de commandes. Ils sont plus de 300 familles bénévoles comme Brigitte à prendre leur mission à cœur. Avec pour objectif la sociabilisation du chien.

La formation globale d'un Handichien dure 2 ans

Le coût par chien s’élève à 14.000 euros, entièrement pris en charge par l'association. Les chiens sont donc remis gratuitement aux personnes handicapées. Les handichiens sont reconnus d'utilité publique et ils peuvent et doivent être acceptés partout.

L'association fonctionne grâce à des partenaires, des donations ou des dons. En 28 ans elle a formé près de 2.000 couples inséparables comme Delta et Sophy.

► Faire un don à l'association Handi'chiens

Voir notre reportage

Les handichiens sont des chiens d'assistance, d'accompagnement ou d'éveil. Ils changent le quotidien de milliers de personnes handicapées. Une association les forme entièrement à sa charge. Le chien est gratuit pour le bénéficiaire qui en fait la demande. Interviews : Sophy Bonneau, première bénéficiaire d'un handichien, Brigitte Collard, famille d'accueil de Nobel. Eva Dervin, déléguée Handi’chiens ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information