Cette année, le déficit des transports publics rémois était annoncé à 12 millions d'euros. Un accord a été trouvé entre l'agglomération et la société Transdev (qui exploite le réseau Citura). Cette annonce a été faite ce lundi soir lors du conseil communautaire de Reims Métropole.
Transdev va donc réduire ses prétentions financières. De son côté, Reims Métropole a accepté une hausse du prix des tickets et une réorganisation du réseau. Des suppressions de postes sont aussi envisagés.Les Tramway et Bus Rémois continueront à porter les couleurs de Transdev. Le mariage entre la Multinationale et l'agglomération est finalement sauvé. En jeu pour le couple : le déficit du réseau : 12 millions d'euros cette année. Reims Métropole refuse de compenser. C'est donc Transdev qui va faire un effort.
Le geste de Transdev est estimé à 4 millions d'euros chaque année selon Reims Métropole. Mais l'agglomération a dû accepter une contrepartie : le prix des tickets augmentera le 1er juillet prochain (soit + 3,8%).
Côté social, le pire est évité. Pas de licenciements, mais 35 départs en retraite non remplacés. Le nombre de bus en circulation va diminuer.
Le réseau sera redessiné et va voir le jour en septembre, avec l'arrivée de navettes électriques en centre-ville. De quoi peut-être attirer de nouveaux voyageurs. Ils sont aujourd'hui pas assez nombreux pour compenser le coût, très lourd, de la construction du Tram.
Voir notre reportage dans l'édition du JT 12/13 mardi 16 décembre 2014 :
Cette année, le déficit des transports publics rémois était annoncé à 12 millions d'euros. Un accord a été trouvé entre l'agglomération et la société Transdev (qui exploite le réseau Citura). Cette annonce a été faite ce lundi soir lors du conseil communautaire de Reims Métropole.