Après le décès d'un étudiant de l'Ensam de Châlons-en-Champagne lors d'une soirée étudiante le week-end dernier, un jeune homme sans emploi de 21 ans a été présenté ce jeudi devant un magistrat du palais de justice de Reims. Il a été placé en détention provisoire.
Ce jeune homme de 21 ans, déjà connu des services de police pour des faits de violence mais sans casier judiciaire, a reconnu avoir un porté un coup sur la victime dans la nuit de samedi à dimanche. L'auteur présumé des faits n'est pas étudiant à l'Ensam. Il a été présenté ce jeudi à un juge d'instruction et mis en examen pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Placé en détention provisoire, il encourt 15 ans de réclusion criminelle.
L'autopsie a révélé que la victime était alcoolisée, mais cet état n'aurait pas influé sur le décès. C'est en heurtant le sol après avoir reçu le coup que l'étudiant serait décédé.
Soirées suspendues jusqu'à cet été
Par ailleurs, la direction de l'Ensam a suspendu les soirées dans toute la France jusqu'au 31 août et attend l'enquête administrative. Elle précise que l'alcool ne sera pas interdit lors des soirées qui auront lieu car la prohibition engendrerait une consommation encore moins maîtrisable en dehors du cadre de la soirée.