L’association Paysages de France qui lutte contre toutes les formes de pollution visuelle avait saisi le préfet en 2010, peu après l'ouverture du magasin.
Un article du code de l'environnement stipule que les enseignes ne peuvent dépasser 6,50m de haut, et ce, lorsqu'elles ont plus de 1 mètre de large.
Néanmoins, la Préfecture de la Marne indique qu'elle à bien mis en demeure la société Ikéa afin de faire démonter ou réduire cette pré-enseigne.
Du côté de "Paysages de France", ce démontage n'est pas une surprise. "On s'y attendait", précise le président l'association, "le préfet devait faire constater l'infraction et produire un arrêté de mise en demeure". L'heure est donc à la satisfaction, mais le combat continue puisque l'association hésite à retirer l'appel du jugement qu'elle a interjeté en début de semaine. "C'est extravagant de ne pas avoir eu de dommages et intérêts. Nous avons atteint notre objectif avec le démontage, mais les réparations ont une valeur exemplaire". L'affaire pourrait donc continuer devant les tribunaux si l'appel est maintenu. Le totem, lui, devrait bien disparaître.
En mai dernier, le tribunal administratif avait rendu sa décision. L’Etat versera la somme de 1.235 euros à l’association Paysages de France, en remboursement des frais de justice engagés. En outre, le tribunal n’a pas accordé de compensation financière (8.000 euros) demandée par l’association au titre du préjudice moral et financier subi.