Ikéa Reims-Thillois démonte son enseigne jugée abusive par Paysages de France

L’association Paysages de France qui lutte contre toutes les formes de pollution visuelle avait saisi le préfet en 2010, peu après l'ouverture du magasin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un article du code de l'environnement stipule que les enseignes ne peuvent dépasser 6,50m de haut, et ce, lorsqu'elles ont plus de 1 mètre de large.

Contacté dans la journée de ce jeudi 31 juillet, le service de presse Ikéa France nous indique que ce totem de pré-enseigne est démonté alors que la marque n’a pas reçu de mise en demeure pour le moment mais a souhaité prendre les devants et affirme respecter les règles et les lois des pays dans lesquels elle est implantée.

Néanmoins, la Préfecture de la Marne indique qu'elle à bien mis en demeure la société Ikéa afin de faire démonter ou réduire cette pré-enseigne.

Du côté de "Paysages de France", ce démontage n'est pas une surprise. "On s'y attendait", précise le président l'association, "le préfet devait faire constater l'infraction et produire un arrêté de mise en demeure". L'heure est donc à la satisfaction, mais le combat continue puisque l'association hésite à retirer l'appel du jugement qu'elle a interjeté en début de semaine. "C'est extravagant de ne pas avoir eu de dommages et intérêts. Nous avons atteint notre objectif avec le démontage, mais les réparations ont une valeur exemplaire". L'affaire pourrait donc continuer devant les tribunaux si l'appel est maintenu. Le totem, lui, devrait bien disparaître.

En mai dernier, le tribunal administratif avait rendu sa décision. L’Etat versera la somme de 1.235 euros à l’association Paysages de France, en remboursement des frais de justice engagés. En outre, le tribunal n’a pas accordé de compensation financière (8.000 euros) demandée par l’association au titre du préjudice moral et financier subi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information