Le 08 mai 1945... A Reims, cette date historique résonne un peu différemment qu'ailleurs. C'est à Reims qu'a été signée la capitulation des Armées Allemandes, mais pas le 08 mai. L'acte de capitulation a été signé la veille: Le 07 mai. L'histoire l'a un peu oublié; mais pas les Rémois.
La capitulation a été signée à Reims le 07 mai 1945...
...mais l'histoire a retenu la date du 08 Mai 1945 pour la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale. Pourtant, c'est bien la veille, le 7 mai 1945 que la "capitulation sans condition" de la totalité des armées allemandes a été signée à Reims à 2 h 41 du matin, dans la War Room ( la salle des Opérations) : la "salle des cartes" du Quartier Général des Forces Expéditionnaires Alliées en Europe.Ce QG était installé dans le collège moderne et technique de al ville. Cet établissement scolaire est devenu par la suite le Lycée Roosevelt.
Pourquoi le 8 Mai ?
Le 8 mai correspond à la date où la capitulation allemande a été officiellement annoncée par les chefs de gouvernement, en France par le général de Gaulle à 15 heures par un discours radiodiffusé.Le 8 mai correspond aussi à la date où est intervenue simultanément la cessation effective des hostilités sur les deux fronts de l'Ouest et de l'Est, à 23 heures 01 ( heure d'Europe centrale ).
Le général de Gaullelui-même a contribué à associer la victoire de 1945 dans la mémoire collective des Français, au 8 mai et à Berlin, dans la mesure où la France avait été complètement tenue à l'écart de la signature de Reims, le 7 mai.
A Reims, le général Sevez signataire, en tant que témoin, au lieu du Général de Lattre de Tassigny
En effet, le 04 mai, le chef du Gouvernement provisoire de la République française restaurée en 1944, avait désigné le Chef de la 1ère Armée française , le général de Lattre de Tassigny, pour signer la capitulation de l'Allemagne nazie au nom de la France.Mais au dernier moment, sans que le général de Gaulle soit au courant, c'est un autre officier, le général François Sevez (adjoint du Chef d'Etat-Major de la Défense Nationale, le général Juin) qui a été convoqué par le Commandant en chef du Corps Expéditionnaire allié en Europe, le général Eisenhower, et c'est le général Sevez qui signé l'acte de capitulation, sans être intervenu dans les discussions et en tant que témoin.
A Berlin, le général de Lattre de Tassigny, signe l'acte définitif, en tant que témoin, et à la demande des Soviétiques
L'acte définitif de capitulation de l'Allemagne nazie a été signé dans la banlieue de Berlin à Karlshort, où les Soviétiques avaient installé leur Quartier Général. Les Soviétiques avaient exigé que soit répété la signature de la capitulation Allemande en présence du maréchal Joukov.A Berlin, c'est bien le général de Lattre de Tassigny qui a signé l'acte de capitulation au nom de la France, en tant que témoin, et à la demande des Soviétiques.
Pour que la France puisse signer, il a fallu d'abord convaincre les alliés Anglo-Saxons.
C'est ainsi que la France a pu être reconnue au rang des pays vainqueur.
Sources : crdp Reims (voir article complet )
Voyez sur ce document des Archives de l'INA ( vidéo ci-dessous) , le compte-rendu de la capitulation de l'Allemagne nazie à l'époque, en 1945.
La partie finale de ce document est consacrée à la signature de la capitulation le 7 mai à Reims.
Les cérémonie de commémoration en ce mercredi 08 Mai 2013
A Reims, les cérémonies se sont notamment déroulées en présence de la fille du général George Smith Patton: Hélène Patton.La première cérémonie de commémoration a eu lieu au Monument des Déportés de la Communauté Juive, à la Synagogue, rue Clovis ( notre photo).
Une troisième, avenue de Lattre de Tassigny sur la stèle Rhin-Danube
Une quatrième cérémonie de commémoration a eu lieu au monument des infirmières (au centre de la place Aristide-Briand).
Aprè une visite au musée de la Reddition, les personnalités de la ville de Reims, de l'Etat, civiles, militaires et religieuses, se sont regroupées autour du monument aux morts, place de la République, où ont eu lieu une revue des troupes, suivie d'une remise de décorations.
Après les lectures du Manifeste de l'Ufac par Jean Marchandeau et du message du ministre chargé des Anciens Combattants, le président départemental de l'Association Rhin et Danube, accompagné d'un lycéen, a ravivé la flamme et a déposé des gerbes de fleurs.
Dernière étape au monument des Martyrs-de-la-Résistance, avant la clôture des cérémonies à l'hôtel de ville où l'Harmonie Batterie Fanfare a joué une aubade.
Comme pour la veillée solennelle organisée à l'occasion de la Libération des camps de concentration et de la Journée nationale de la déportation, des lycéens ont participé aux commémorations.
Sur son blog, Catherine Vautrin, vice-présidente de l’Assemblée nationale, député U.M.P. de la 2ème circonscription de la Marne, conseillère municipale de Reims (groupe d’opposition UMP/DVD) a écrit quelques mots au sujet de la commémoration de la capitulation du 8 mai 1945:
"Comme chaque année, j’ai participé aux cérémonies du 8 mai 1945 pour commémorer la capitulation des forces armées allemandes. Je crois que nous avons une sensibilité particulière pour cet événement puisque c’est à Reims, le 7 mai 1945, qu’a été signé l’acte de reddition inconditionnelle des forces armées allemandes. C’est officiellement le lendemain, 8 mai 1945, que le 3ème Reich capitule, mettant fin à la guerre en Europe."
Cérémonie franco-allemande à Epernay
Une délégation allemande composée d'une vingtaine de personnalités de la ville d'Ettlingen a participé à la commémoration du 8 mai 1945.
En 1953, Epernay a scellé la réconciliation en se jumelant avec Ettlingen: C'était le second jumelage franco-allemand après la seconde guerre mondiale. En 2013, c'était donc à Epernay, c'était à la fois le soixante-huitième anniversaire du 08 Mai 1945 et le soixantième anniversaire du jumelage entre les deux villes (les festivités du 60ème anniversaire de jumelage qui se dérouleront à ETTLINGEN le 21 Juin).
Parmi les personnalités présente: Madame Yvette Lundy, grande figure de la résistance Marnaise, survivante du camp de concentration de Ravensbrück.
Un ouvrage sur les relations franco-allemandes
50 ans après la signature du Traité de l'Elysée, Laurent Leblond, journaliste spécialisé dans les relations franco-allemandes, fait le point dans un ouvrage qu'il vient de publier: "Le couple franco-allemand, une relation passionnelle". Il y livre son analyse de l'évolution de l'amitié entre les deux peuples: deux nations unies dans l'Europe.