Yvette Lundy, grande figure Marnaise de la Résistance a été arrêtée et déportée en 1944 au camp de Ravensbruck
Magazine : Yvette Lundy, résistante
Ce magazine diffusé sur l'antenne de France 3 Champagne-Ardenne le 21 Janvier 2012, a été réalisé par Patrick Charlot (Journaliste Rédacteur-Reporter), Philippe Cocquempot ( Journaliste Reporter d'Images), Gérard Chatignoux (Opérateur de Prise de Vues), Alain Lo Voi (Opérateur de Prise de Son).
Yvette Lundy fait partie des 790 personnes nommées dans la liste de la promotion de Pâques de la Légion d'honneur, parue dimanche au JOurnal Officiel.
C'est la première promotion civile de l'année, (la dernière ce quinquennat présidentiel) avant celle du 14 juillet.
Yvette Lundy était une toute jeune institutrice à la fin des années 30. Dans le village où elle enseignait, elle était aussi secrétaire de Mairie. Pendant la seconde guerre mondiale, elle est entrée en résistance contre l'occupant. Fabriquant des faux papiersn faisant passer des messages, elle a pris de grands risques. C'est après le débarquement de Juin 1944 qu'elle a été arrêtée, puis déportée. Direction: le camp de Ravensbruck.
Yvette Lundy en est revenue. Pendant des années, elle n'a pas dit un mot sur l'enfer dans lequel elle a été plongée, sur toutes les horreurs qu'elle a vu, et celles qu'elle a subi.
Dernièrement, Yvette Lundy a écrit dans un livre, ses mémoires, couchant sur le papier ses souvenirs de cette période infâme, ignoble, restés si longtemps étouffés, reclus, enfouis. Son livre elle l'a intitulé : "Le fil de l'Araignée".
La Légion d'honneur distingue des personnalités, hommes et femmes, de tous les secteurs d'activité de la nation.
Cette liste se compose comme suit:
649 Chevaliers
110 Officiers
24 commandeurs
5 Grands Officiers
2 Grand'Croix.
Seules, vingt-quatre Français reçoivent la cravate rouge dans cette promotion qui comprend 790 décorés, sept dignitaires de l'ordre, deux Grand Croix, cinq Grand Officier, cent dix officiers et six cent quarante-neuf chevaliers
Yvette Lundy est également titulaire de la Médaille militaire. Elle est commandeur de l'ordre national du Mérite, titulaire de la croix de guerre 39-45 avec palme, de la Médaille de la Résistance, des Palmes académiques
>> Dossier complet sur Yvette Lundy C.R.D.P. de Champagne-Ardenne:
>> Hommage de la commune de Gionges où Yvette Lyndi a été institutrice et secrétaire de mairie de 1937 jusqu'à son arrestation le 19 Juin 1944.
>> Le Réseau POSSUM (auquel appartenait Yvette Lundy) C.R.D.P de Champagne-Ardenne
>> Le Camp de concentration de Ravensbrück Document du Mémorial de la Shoah
>> Le Camp de concentration de Ravensbrück Document extrait de l' Encyclopédie Multimedia de la SHOAH