Notre enquête fait un point sur le tourisme à Reims au travers d'une balade touristique. La saison touristique démarre réellement à Reims ce mois d’avril. De nombreux visiteurs étrangers arpentent les rues du centre-ville et ses principaux monuments.
La cathédrale de Reims est le premier monument visité par les voyageurs. L’année dernière, près de 800.000 visiteurs ont franchi son porche dont 15.000 ont grimpé les 249 marches pour visiter ses tours.
Mais « l'effet UNESCO » tant attendu va mettre plusieurs années à se propager auprès des voyagistes. Néanmoins, l'office du tourisme de Reims remarque déjà un léger sursaut. Les visiteurs viennent du monde entier, du Japon, du Brésil et même d’Inde. Les Indiens étaient deux fois plus nombreux à visiter la cité des sacres l’an passé.
Seul bémol, les attentats de Paris ont ralenti l'économie de ces derniers mois. Mais les commerçants font preuve d'adaptation. Pour séduire au mieux la clientèle certains restaurateurs se plient aux habitudes des étrangers en proposant une offre très large sur leur carte (végétariens…).
Voir notre reportage
Notre enquête fait un point sur le tourisme à Reims au travers d'une balade touristique. La saison touristique démarre réellement à Reims ce mois d’avril. De nombreux visiteurs étrangers arpentent les rues du centre-ville et des principaux monuments.
•
©France 3 Champagne-Ardenne