Les intermittents du spectacle s'invitent au concert d'ouverture des Flâneries Musicales de Reims

Après avoir envahi pendant 50 minutes le chœur de la basilique Saint-Remi de Reims où devait se tenir le Requiem de Verdi en concert d’ouverture, les intermittents ont obtenu un rendez-vous avec le sous-préfet de Reims ce vendredi matin. Ils ont été sifflés et hués par le public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Alors que le gouvernement va agréer la convention d'assurance-chômage (dont certaines dispositions sont contestées par les intermittents du spectacle), une dizaine d'intermittents se sont invités au concert d'ouverture du festival de musique rémois des Flâneries Musicales.

Les manifestants ont pris place sur scène aux environs de 20H00, en brandissant des pancartes proclamant "Etre en lutte", retardant ainsi d'une heure la "Messe de Requiem" de Giuseppe Verdi, donnée par l'Orchestre national de Lorraine et le Choeur Nicolas de Grigny sous la direction de Jacques Mercier.
Invités à prendre la parole pour exprimer leurs revendications devant 2.000 spectateurs, les intermittents ont demandé au maire UMP de Reims, Arnaud Robinet, d'afficher sa solidarité, ce que ce dernier a refusé de faire.
Les manifestants ont fini par quitter la scène sous les huées du public, après avoir obtenu un rendez-vous à la sous-préfecture et à la mairie.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait annoncé un peu plus tôt la signature de l'agrément et le financement par l'Etat de manière transitoire du manque à gagner pour l'Unedic de la mesure la plus contestée par les intermittents du spectacle, le différé d'indemnisation qui ne s'appliquera donc pas au 1er juillet. "L'annonce du gouvernement est faite pour sauver la saison estivale des festivals, mais le problème demeure, notamment sur l'aspect provisoire et sur le budget nécessaire pour cette compensation", a déclaré Quentin Carrissimo, un des manifestants, qui appelle à poursuivre le mouvement.

Les "Flâneries musicales de Reims" mettent à l'honneur jusqu'au 19 juillet la musique française et l'art vocal avec en têtes d'affiche la soprano Nathalie Dessay et le chef William Christie.



 



Le gouvernement va agréer la convention d'assurance-chômage dont certaines dispositions sont contestées par les intermittents du spectacle, a annoncé ce jeudi Manuel Valls, à l'issue de la remise du rapport du médiateur sur le dossier.

"Je le confirme cette convention doit être agréée et elle sera agréée par le gouvernement. Il y va du respect de la signature des partenaires sociaux majoritaires qui l'ont signée", a-t-il déclaré, après avoir reçu le médiateur, le député socialiste Jean-Patrick Gille.

Manuel Valls annonce une mission pour redéfinir le statut d'intermittent. Les crédits budgétaires seront maintenus intégralement en 2015, 2016 et 2017.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information