Législatives. Résultats du 1er tour de la 4e circonscription de la Marne (Châlons/Ste-Ménehould)

La candidate LR, Lise Magnier, soutenue tardivement et publiquement par le 1er ministre, arrive en tête du 1er tour (22,04%). Elle sera face au candidat FN Thierry Besson (19,9%). Les deux candidats dits « Majorité présidentielle » ont divisé les voix.

Par A.C. / France 3 Champagne-Ardenne

Le soutien du 1er ministre Edouard Philippe à Lise Magnier à quelques jours du 1er tour aura peut-être fait pencher la balance. Dans tous les cas, c’est la candidate LR qui se place en tête de ce 1er tour.

A 32 ans, Lise Magnier est adjointe au maire de Châlons-en-Champagne et vice-présidente du Conseil départemental de la Marne. Elle succède chez Les Républicains, à Benoist Apparu, député-maire sortant de Châlons depuis 2007. Touché par la loi sur le non-cumul des mandats, il a choisi le fauteuil de maire et avait décidé de ne pas se représenter à la députation.

Face à elle, le candidat du Front National Thierry Besson, 58 ans, conseiller municipal d’opposition de Fagnières et conseiller régional Grand Est.

La République En Marche n’avait investi aucun candidat sur la circonscription, mais deux candidats se revendiquaient « Majorité présidentielle » : Bertrand Courot, maire DVD de Sainte-Ménehould et Anne-Sophie Godfroy, universitaire parisienne revenue dans sa ville natale. Ils obtiennent respectivement 17,03% et 11,9% des voix. S’il n’y avait pas eu de division sous cette bannière « majorité présidentielle », et si le 1er minitre n'avait pas soutenu in fine la candidate LR, il est donc possible que ce mouvement se soit placé en 1ère position. C’est en tout cas sur ce rapport de voix que devront compter les deux candidats en ballotage pour préparer ce 2e tour.

Retrouvez la réaction de Bertrand Courot (DVD) au soir du 1er tour :
Bertrand Courot (DVD) – Circo5104
Le candidat DVD est éliminé (17,03%) au premier tour derrière Lise Magnier (LR) et Thierry Besson (FN). - France 3 Champagne-Ardenne

Il faudra aussi compter sur les 9,79% des voix de la candidate de la France insoumise, Claudine Lang.

A noter enfin que le candidat socialiste Rudy Namur (9,79%) appelle à voter pour la candidate LR. 

La quatrième circonscription de la Marne regroupe 121.129 habitants. Le député sortant est Benoist Apparu (LR) non candidat à sa succession.
 

Le taux de participation

  • A 12h, le taux de participation dans le département de la Marne était de 17,09 %.
  • A 17h, le taux de participation était de 37,44%.

En 2012, le taux de participation du 1er tour s’élevait à 55,62 %.

Résultats du 1er tour en 2012


Benoist Apparu (Union pour un Mouvement Populaire) était arrivé en tête dans la 4ème circonscription de la Marne avec 37,3 % suivi par Rudy Namur (Socialiste) avec 32,68 %.

Retrouvez tous les résultats du 1er tour dans le Grand Est

Revoir le résultat du vote de l'élection législative 2012 sur franceinfo.fr





A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Entretien avec... Cédric Heitz, coach du CCRB

Près de chez vous

Les + Lus