Législatives. Résultats du 1er tour de la 4e circonscription de la Marne (Châlons/Ste-Ménehould)

La candidate LR, Lise Magnier, soutenue tardivement et publiquement par le 1er ministre, arrive en tête du 1er tour (22,04%). Elle sera face au candidat FN Thierry Besson (19,9%). Les deux candidats dits « Majorité présidentielle » ont divisé les voix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le soutien du 1er ministre Edouard Philippe à Lise Magnier à quelques jours du 1er tour aura peut-être fait pencher la balance. Dans tous les cas, c’est la candidate LR qui se place en tête de ce 1er tour.

A 32 ans, Lise Magnier est adjointe au maire de Châlons-en-Champagne et vice-présidente du Conseil départemental de la Marne. Elle succède chez Les Républicains, à Benoist Apparu, député-maire sortant de Châlons depuis 2007. Touché par la loi sur le non-cumul des mandats, il a choisi le fauteuil de maire et avait décidé de ne pas se représenter à la députation.

Face à elle, le candidat du Front National Thierry Besson, 58 ans, conseiller municipal d’opposition de Fagnières et conseiller régional Grand Est.

La République En Marche n’avait investi aucun candidat sur la circonscription, mais deux candidats se revendiquaient « Majorité présidentielle » : Bertrand Courot, maire DVD de Sainte-Ménehould et Anne-Sophie Godfroy, universitaire parisienne revenue dans sa ville natale. Ils obtiennent respectivement 17,03% et 11,9% des voix. S’il n’y avait pas eu de division sous cette bannière « majorité présidentielle », et si le 1er minitre n'avait pas soutenu in fine la candidate LR, il est donc possible que ce mouvement se soit placé en 1ère position. C’est en tout cas sur ce rapport de voix que devront compter les deux candidats en ballotage pour préparer ce 2e tour.

Retrouvez la réaction de Bertrand Courot (DVD) au soir du 1er tour :

Le candidat DVD est éliminé (17,03%) au premier tour derrière Lise Magnier (LR) et Thierry Besson (FN). ©France 3 Champagne-Ardenne

Il faudra aussi compter sur les 9,79% des voix de la candidate de la France insoumise, Claudine Lang.

A noter enfin que le candidat socialiste Rudy Namur (9,79%) appelle à voter pour la candidate LR. 

La quatrième circonscription de la Marne regroupe 121.129 habitants. Le député sortant est Benoist Apparu (LR) non candidat à sa succession.
 

Le taux de participation

  • A 12h, le taux de participation dans le département de la Marne était de 17,09 %.
  • A 17h, le taux de participation était de 37,44%.

En 2012, le taux de participation du 1er tour s’élevait à 55,62 %.

Résultats du 1er tour en 2012


Benoist Apparu (Union pour un Mouvement Populaire) était arrivé en tête dans la 4ème circonscription de la Marne avec 37,3 % suivi par Rudy Namur (Socialiste) avec 32,68 %.

Retrouvez tous les résultats du 1er tour dans le Grand Est

Revoir le résultat du vote de l'élection législative 2012 sur franceinfo.fr





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information