L'objectif du concours "Je filme le métier qui me plait" est de sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientation, au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers.
Cette année encore, Le Clap de diamant sera remis par le président du jury Serge Moati à la meilleure réalisation (toutes catégories confondues).
L'objectif est de réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage. La méthode padagogique est d'enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.
Tous les métiers peuvent faire l'objet de vidéos, mais les participants sont encouragés à faire des films en lien avec les appels à projet. Un intérêt particulier sera porté aux métiers d'avenir, aux métiers qui recrutent. Toutes les organisations (entreprises, administrations, associations) peuvent faire l’objet de la réalisation d’un film, sous le contrôle de l’enseignant, porteur du projet pédagogique.
Quatre films réalisés en Champagne-Ardenne
1/. Lycée Saint-Baptiste de la Salle de Reims
Les élèves de en terminale professionnelle Systèmes Électroniques Numériques option Audiovisuel Professionnel du lycée Saint-Baptiste de la Salle de Reims participent au concours avec le film Aqua design.Voir le film du lycée Saint-Baptiste de la Salle de Reims
2/. Lycée Georges Brière de Reims
Un second film participe au concours, celui présenté par le Lycée Georges Brière de Reims "Silence ça tourne !"Ce film porte sur l'intégration d'une personne sourde au sein du service de maintenance informatique du C.H.U. Robert Debré.
Voir le film du Lycée Georges Brière de Reims
Cliquez ici pour voter pour ce film
3/. Lycée Gustavel Eiffel de Reims
Voici un troisième film en compéttion, celui du Lycée Gustave Eiffel de Reims "le burin bourrin".L'histoire : Un journaliste vient filmer la section auto d'un lycée : il est plein de préjugés sur le métier mais il espère pouvoir essayer une Porche. Il se rend compte en discutant avec les élèves que le métier est fait de gestes précis et maitrisés.
Voir le film du Lycée Eiffel de Reims
Cliquez ici pour voter pour ce film
4/. Lycée professionnel Gustave Eiffel de Reims
Voici un quatrième film en compéttion, celui du Lycée professionel Gustave Eiffel de Reims "chaudro les petites mains".
L'histoire : Un jeune homme vient chercher son amie en atelier de chaudronnerie, il trouve qu'en délaissant leur atelier de tatouage elle perd son temps avec une activité peu gratifiante. Elle lui démontre le contraire en lui montrant les gestes du métier et en lui faisant visiter l'atelier.
Voir le film du Lycée professionnel Gustave Eiffel de Reims
Cliquez ici pour voter pour ce film
Le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été mis en place pour sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientation, au monde du travail. Le concours est co-organisé par Euro-France Association et par Euro-France Médias, en lien avec l'Education Nationale.Les lycéens doivent réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage. Les internautes peuvent soutenir les projets des lycéens en attribuant des étoiles aux vidéos qu'ils ont aimé. Le concours est présidé, cette année, par le réalisateur et journaliste Serge Moati.
Le jury effectue une première sélection au cours de laquelle les meilleurs films sont retenus, ils font partie de la sélection officielle en compétition pour la finale.
Lors de la deuxième sélection, le jury attribue les prix suivants :
- 1 CLAP DE DIAMANT
- 1 CLAP D'OR par catégorie
- Des CLAPS D’ARGENT
- Éventuellement, des CLAPS DE BRONZE