Les élèves de en terminale professionnelle Systèmes Électroniques Numériques option Audiovisuel Professionnel du lycée Saint-Baptiste de la Salle de Reims participent au concours "Je Filme le Métier qui me Plaît".
L'objectif de ce concours est de sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientation, au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers. Un jury présidé par Serge Moati récompense les meilleures vidéos.
C'est la quatrième fois que participe un groupe d’élèves du lycée Saint-Baptiste de la Salle de Reims au concours « Je filme le métier qui me plaît ».
Pour cette édition 2015, les étudiants ont travaillé sur un reportage avec la Tonnellerie Artisanale de Cauroy-les-Hermonville (Marne). Il met en valeur l'artisanat du Patrimoine Vivant par un travail d'équipe, des gestes, un savoir-faire. Cette entreprise est reconnue par le monde viticole dans la région, en France et dans le monde par l'exportation. C'est ainsi que ces étudiant et leur professeur Jean-Paul Michel voulaient mettre en avant l'importance du matériau qui va donner naissance à un fût grâce à un savoir-faire ancestral.
Voir le film
L’objectif d’un tel projet est de travailler le scénario, la prise de vue, le montage vidéo et la communication avec des élèves qui sont en terminale professionnelle Systèmes Electroniques Numériques option Audiovisuel Professionnel.
Le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été mis en place pour sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientation, au monde du travail. Le concours est co-organisé par Euro-France Association et par Euro-France Médias, en lien avec l'Education Nationale.
Les lycéens doivent réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage. Les internautes peuvent soutenir les projets des lycéens en attribuant des étoiles aux vidéos qu'ils ont aimé. Le concours est présidé, cette année, par le réalisateur et journaliste Serge Moati.