Il voulait faire tomber le record. Il a réussi, en 8 minutes 00 seconde et 09 centièmes, améliorant ainsi le record d'Europe du 3000 m steeple, lors de la réunion comptant pour la Ligue de diamant d'athlétisme, samedi soir au stade France à Saint-Denis.
Mahiedine Mekhissi n'a pas réussi son pari de passer sous la barre des 8 minutes comme il le voulait, mais il a toutefois ajouté un nouvel exploit à son palmarès. Notre champion Rémois a détrôné Bob Tahri, le précédent détenteur du record Européen au 3000 mètres steeple (avec un temps de 8 minutes 01 seconde et 18 centièmes).
Ecoutez la réaction de Mahiedine Mekhissi à l'issue de sa course
Le Rémois a néanmoins été battu par le Kenyan Ezekiel Kemboi, deux fois en or aux Jeux Olympiques (2004/2012), ainsi que double champion du monde en titre, et échoué à devenir, comme il le voulait, le premier athlète européen à descendre sous la barrière des 8 minutes. Une performance qu'ont déjà accompli neuf athlètes.
Comme aux Jeux de Londres, Mekhissi, 28 ans, a été nettement devancé par Kemboi, auteur de la meilleure performance mondiale (MPM) de la saison en 7 minutes 59 secondes et 03 centièmes grâce à un sprint tranchant. L'ancienne marque saisonnière (8 minutes 01 secondes et 16 centièmes), le 18 mai à Shanghaï, était l'apanage d'un autre Kenyan, le prodige Conseslus Kirputo, 18 ans.
Cette fois, plus qu'un rival, Kemboi a été un allié de Mekhissi en relançant l'allure à 600 mètres de l'arrivée, puis en démarrant à 300 m du but.
"Je suis hypercontent. Depuis que je fais de l'athlétisme, je rêve de battre ce record. Mon ami Kemboi m'a donné un coup de main et je suis fier de l'avoir comme meilleur ami et aussi ennemi" - Mahiedine Mekhissi -
Comme à Londres, les deux hommes ont festoyé. Le plus grand, Mekhissi (1,91 m), portant sur ses épaules le poids plume Kemboi. Mekhissi avait préparé ce record en réalisant des séances d'entraînement de haut niveau et en remportant mardi dernier le 1500 m de la réunion de Nancy, en 3 min 33 sec 12, record personnel.
Le Français Noureddine Smail, sixième en 8 minutes 15 secondes 89 centièmes, a signé les minima (8 minutes 22 secondes 30 centièmes) pour les Mondiaux de Moscou du 10 au 18 août.