Il veut tout gagner Mahiedine Mekhissi! Il le dit, et il y croit, dur comme fer! ou plutôt dur comme le mental d'acier qu'il s'est forgé durant ses séances d'entraînement à Font-Romeu. Le Rémois est déterminé à exploser le record d'Europe du 3000 mètres steeple, sous les 8 minutes.
Au 3000 m steeple au stade de France, lors du meeting Areva, samedi, à Saint-Denis, Mahiedine Mekhissi veut inscrire son nom en lettres d'or.
Mekhissi a préparé son escalade par un 2000 m, vendredi dernier, au meeting international d'athlétisme de Reims.
Puis, par un 1500 m mardi à Nancy, avec un nouveau record personnel (3:33.12)
"Deux courses pour dégager les allures, avoir de l'aisance sur 3000 m steeple. Je sais que je suis en forme. Quand on va passer samedi en 2 min 40 sec au premier kilomètre, ça va me paraître facile"
- Mahiedine Mekhissi -
De l'avis de son entraîneur, Philippe Dupont,
"le 1500 m de Nancy, notamment, ouvre des perspectives intéressantes. Il est prêt pour un grand coup, mais le steeple c'est une autre problématique"
L' objectif de Mahiedine Mekhissi est triple:
- améliorer le record d'Europe de son compatriote Bouabdellah Tahri (8:01.18),
- descendre sous les 8 minutes
- gagner la course.
Le cap des 8 minutes a déjà été franchi par neuf athlètes, dont sept Kenyans (huit en considérant le Qatari Said Saaeed Shaheen, détenteur du record du monde en 7 min 53 sec 63, qui est né Kenyan et s'appelait Stephen Cherono avant son changement de nationalité). Aucun Européen a réussi à passer en dessous de ce temps.
Mahiedine Mekhissi vise au final, les Mondiaux, à Moscou du 10 au 18 août.
"J'y vais pour l'or. Les Kenyans, même s'ils sont quatre, ne me font pas peur"