Une navette gratuite pour se rendre à IKEA Thillois fait polémique

Le géant suédois en fait il trop ? Le magasin d'ameublement d'équipement de la maison IKEA Reims à Thillois vient de mettre en place une navette gratuite au départ du parvis de la gare de Reims le magasin situé en périphérie dans la zone commerciale Champéa.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les clients applaudissent, mais la SNCF et l'Agglomération Rémoise n'apprécient pas cette démarche.

A peine lancé, le nouveau service de navette gratuite entre le parvis de la gare de Reims et le magasin IKEA déclenche déjà la polémique. La SNCF étudie la situation avant de prendre éventuellement des mesures. De son côté Reims Métropole dénonce un système de transport public qui ne dit pas son nom. En attendant, la navette continue à circuler.

L'idée de cette navette séduit la population. En 10 minutes, vous vous trouvez au pied de l'enseigne jaune et bleue dans la zone commerciale Champéa. Oui mais voilà, avec un départ toutes les 30 minutes du parvis de la gare, la navette se retrouve déjà au coeur d'une polémique. La SNCF et Reims Métropole déclarent ne pas avoir été consultés. Incompréhensible pour la société privée qui a décroché le contrat et qui affirme posséder toutes les autorisations nécessaires.

D'après le directeur du magasin, un foyer sur quatre ne possède pas de véhicule. Cette navette est aussi le moyen de séduire de nouveaux clients. C'est un investissement sur le long terme, qui, d'après lui, devrait profiter à tout le monde.

Reims Métropole, en charge des transports, affirme de son côté avoir rejeté une première demande du groupe suédois qui souhaitait utiliser les infrastructures publiques. Comme Reims Métropole, la SNCF étudie la situation et reste ouverte aux discussions. En attendant la navette continue son chemin.

Pour information, il existe un autre moyen pour vous rendre dans cette zone commerciale. Le réseau Citura déssert aussi la zone Champéa à Thillois. Il vous faudra alors entre 25 et 35 minutes (ligne 8 et ligne 1) pour vous y rendre au départ de la gare centre.

Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce mardi 5 janvier 2016

Le géant suédois en fait il trop ? Le magasin d'ameublement d'équipement de la maison IKEA Reims à Thillois vient de mettre en place une navette gratuite au départ du parvis de la gare de Reims le magasin situé en périphérie dans la zone commerciale Champéa. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information