On a suivi un entrainement avec les pompiers plongeurs de la Marne

Publié le Mis à jour le
Écrit par LG avec Charles-Henry Boudet

Nous avons suivi un groupe spécialisé de sapeurs-pompiers plongeurs. Récemment, c’est eux qui sont intervenus dans le canal pour repêcher les corps de deux étudiants morts noyés. Ses secouristes suivent un entraînement régulier dans des lieux parfois insolite.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Dans la Marne, quelques sapeurs-pompiers se sont spécialisés dans la plongée en surface non-libre. Une discipline très exigeante. Ils ne sont qu'une centaine en France à exercer ce type d’intervention et sont amenés à intervenir partout dans le monde.

Après un ultime briefing et un ultime rappel des consignes de sécurité, ces secouristes se retrouveront dans un milieu hostile avec pour seul guide, un fil d'Ariane.

La plongée est leur métier. Leur spécialité est la plongée en surface non-libre. Ils ne sont qu'une centaine de sapeurs-pompiers en France à pratiquer cette discipline. Recrutés selon des aptitudes physiques et psychologiques strictes, ils interviennent en duo lors de chaque intervention.

Lors de l’entrainement que nous avons suivi, l’exercice se déroulait dans une cave inondée d'une maison de Champagne.
Durant 25 minutes de plongée maximum à 9 mètres sous la surface de l'eau, cet entrainement est semblable aux interventions qu'ils peuvent effectuer dans des milieux fréquentés par le grand public.

Ces sapeurs-pompiers sont mobilisables partout en France. Mais ils peuvent aussi être appelés par des pays étrangers lors de catastrophes naturelles.

Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce vendredi 1er avril 2016

durée de la vidéo: 02 min 27
On a suivi un entrainement avec les pompiers plongeurs de la Marne ©France 3 Champagne-Ardenne