Idée de sortie jusqu'au 31 décembre au Cellier à Reims, une exposition de photos intitulée "Patrimoines revisités" ou le regard de 5 photographes extérieurs à la région sur le patrimoine de Reims, ses richesses, dont certaines sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, et leurs ambassadeurs.
A partir du 17 septembre au Cellier, à l’occasion de deux anniversaires célébrant l’inscription de plusieurs sites et monuments de Reims sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Jordi Bernadó, Arno Gisinger, Claudio Sabatino, Paolo Verzone et Sophie Zénon ont été invités à explorer la ville et les nombreuses richesses de son histoire.
- Jordi BERNADÓ (1966, Espagne) a exploré les décors les plus variés de Reims, jusque dans les profondeurs des crayères : il s’est arrêté sur des détails de la réalité que lui seul sait voir et mettre en image avec esprit.
- Arno GISINGER (1964, Autriche) a sondé l’histoire de la ville à de multiples endroits ; il s’est employé à réactiver la mémoire de plusieurs épisodes qui participent de la fabrique du patrimoine.
- Claudio SABATINO (1967, Italie) a mis en perspective monuments et urbanisation moderne ; avec l’oeil d’un architecte, il a élaboré un parcours qui l’a mené de la cathédrale Notre-Dame au quartier du Chemin Vert.
- Paolo VERZONE (1967, Italie) a confectionné des portraits in situ de personnages dont l’existence et l’activité sont à divers titres mêlés au destin du patrimoine.
- Sophie ZÉNON (1965, France) a porté son attention sur les réserves du palais du Tau : les nombreuses statues qui les habitent ont été, en un magique instant, ranimées par son écriture photographique.