Le pont-rail Brébant, ouvrage d'art datant de 1919, se refait une santé. Depuis ce jeudi 6 août jusqu'à lundi 10 août à 23 h, il est coupé à toute circulation ferroviaire et 80 personnes travaillent jour et nuit.
Ce samedi a lieu une phase capitale du chantier. La pose des 4 nouveaux tabliers du pont soit près de 280 tonnes de matériaux.
Ce samedi 8 août a lieu la pose des 4 tabliers. c'est une phase capitale du chantier.
Les travaux ont débuté vers 22 h 30 ce jeudi 6 août. Les quatre tabliers métalliques du pont, entendez ce qui porte la voie ferrée, ont été enlevés cette nuit. Chaque tablier pesant 35 tonnes, ces travaux demandent des moyens assez exceptionnels et la présence de péniches pour les transporter là où ils seront démantelés.
Avant cela bien sûr, les voies ferrées avaient elles aussi été démontées.
Ces travaux sont indispensables, selon la SNCF, "pour maintenir un très bon niveau de performance du réseau ferré, conserver un service de qualité pour les voyageurs et garantir un très bon niveau de sécurité".
Ce chantier mobilise pendant toute la durée des travaux 80 à 90 personnes dont 25 agents de la SNCF. Trois équipes se relaient jour et nuit.
Lundi 10 août en soirée, tout devrait être terminé et la circulation devrait reprendre son activité normale.
Rappelons que pendant ces quatre jours de travaux, la SNCF a mis en place un système de navettes en bus pour permettre aux voyageurs de se rendre à la gare TGV Champagne-Ardenne, mais aussi à Epernay.
Voir notre reportage dans le JT 12/13 de ce vendredi 7 août 2015
Le pont-rail Brébant, ouvrage d'art datant de 1919, se refait une santé. Depuis ce jeudi 6 août jusqu'à lundi 10 août à 23 h, il est coupé à toute circulation ferroviaire et 80 personnes travaillent jour et nuit.
Les travaux en chiffres
- 450 tonnes de ballast
- 410 traverses
- 540 mètres de lignes de rails
- 140 tonnes de tabliers métalliques enlevés
- 280 tonnes de tabliers métalliques neufs remis en place
- Coût du chantier : 3,9 millions d'euros, intégralement financé par SNCF Réseau.