Le rêve américain du Rémois Beb

Le réalisateur de documentaire Olivier Hennegrave lance une souscription pour envoyer son ami, le rocker rémois Beb Soggy, sur la trace de ses influences américaines.

Plus que quelques jours pour envoyer Beb en Californie. Beb ? Ca ne vous dit rien ? Nous l’avions filmé en novembre dernier pour Ici Et Pas Ailleurs. A Paris, parc de la Villette, dans la salle du Trabendo. Quelques jours après la tuerie du Bataclan.
C’était alors la première fois depuis très longtemps que Patrick Bertrand, alias Beb chantait face à un public. Et ce fut une tornade sur scène. Une performance survitaminée particulièrement impressionnante venant d’un sexagénaire.

L'Iggy Pop français

Beb, c’est une sorte de cousin français d’Iggy Pop, le fameux rocker américain. Même folie, même vigueur, même aptitude à chanter torse nu. Le plus de Beb, c’est sa chevelure blanche avec laquelle l’Iguane (le surnom d’Iggy Pop) ne peut rivaliser.
C’est grâce à d’autres Américains que Beb est remonté sur scène, le groupe californien The Shrine. Ce groupe qui joue régulièrement en Europe a eu le coup de foudre pour "Waiting for the war", une chanson de Soggy, le groupe de Beb, sortie en 1981.

Une légende rémoise

Soggy, c’est une légende rémoise. Le groupe a fait une centaine de concerts entre 1978 et 1982, dans un style entre punk et métal, qui terrifiait parfois les spectateurs, peu habitués à voir un chanteur se mettre en sang sur scène.

Après la première rencontre à Paris, le groupe The Shrine, complètement emballé, a proposé à Beb de les rejoindre une seconde fois au Hellfest, très gros festival de métal, à Clisson en Loire-Atlantique. Vous pouvez admirer ici la performance de Beb.

L’aventure ne s’arrête pas là. The Shrine a invité Beb à venir chanter avec eux en Californie, cet été, pour un autre grand festival, où sera aussi programmé la légende Alice Cooper.

L'aventure californienne

Parce que cette résurrection était inespérée, parce que Beb est un personnage aussi charmant que dingue, le Rémois Olivier Hennegrave, ex-batteur de Soggy, aujourd’hui réalisateur de documentaire, a décidé de filmer cette aventure incroyable. Et pour financer le projet, il fait appel à la générosité des fans de Soggy et aux mordus de rock.
Une souscription a été lancée via le site kisskissbankbank. Il ne reste plus que quatre jours.  Alors, si vous voulez être les témoins privilégiés de cette épopée, et que vous avez quelques sous, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Revoir l'émission Ici et pas ailleurs que nous lui avions consacré :

Ici Et Pas Ailleurs - Soggy ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité