Les barrages filtrants, installés depuis ce mercredi matin tôt ont été levés. Les patrons acceptent de revenir à la table des négociations jeudi matin. Si ce rendez-vous n'est pas respecté, les routiers réinstalleront leurs blocages.
Depuis tôt ce mercredi matin, des routiers avaient établis des barrages filtrants au niveau de la zone Farman-Pompelle à Reims. Ils réclament une réévaluation de salaire. Les poids lourds étaient stoppés aux entrées et sorties de la zone d'activité. Les véhicules légers pouvaient passer.
La dernière séance de négociations salariales s'est terminée sur un "constat d'échec", selon la FNTR, qui juge irréalisable l'augmentation de 5% réclamée par les syndicats. Elle propose 2% pour les plus bas coefficients à l'embauche, actuellement sous le Smic.
Sous l'impulsion du gouvernement, les partenaires sociaux doivent renouer le dialogue jeudi. Mais en attendant, la CFDT entend impulser sur le terrain un second souffle au mouvement d'actions conduit depuis le 18 janvier par l'intersyndicale (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC).
A Reims, la collecte des déchets et l’acheminement des ordures ménagères et du tri sélectif a été perturbée par ces blocages. La collecte et le traitement du verre est complètement bloquée et ne pourra pas être assurée ce mercredi. Des perturbations sont également à prévoir dans les jours à venir.