Les routiers lèvent leurs barrages filtrants autour de la zone Farman-Pompelle à Reims

Les barrages filtrants, installés depuis ce mercredi matin tôt ont été levés. Les patrons acceptent de revenir à la table des négociations jeudi matin. Si ce rendez-vous n'est pas respecté, les routiers réinstalleront leurs blocages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis tôt ce mercredi matin, des routiers avaient établis des barrages filtrants au niveau de la zone Farman-Pompelle à Reims. Ils réclament une réévaluation de salaire. Les poids lourds étaient stoppés aux entrées et sorties de la zone d'activité. Les véhicules légers pouvaient passer.

La dernière séance de négociations salariales s'est terminée sur un "constat d'échec", selon la FNTR, qui juge irréalisable l'augmentation de 5% réclamée par les syndicats. Elle propose 2% pour les plus bas coefficients à l'embauche, actuellement sous le Smic.
Sous l'impulsion du gouvernement, les partenaires sociaux doivent renouer le dialogue jeudi. Mais en attendant, la CFDT entend impulser sur le terrain un second souffle au mouvement d'actions conduit depuis le 18 janvier par l'intersyndicale (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC).

A Reims, la collecte des déchets et l’acheminement des ordures ménagères et du tri sélectif a été perturbée par ces blocages. La collecte et le traitement du verre est complètement bloquée et ne pourra pas être assurée ce mercredi. Des perturbations sont également à prévoir dans les jours à venir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder