Vers 17 heures dimanche 10 août, dans la Marne et plus précisément dans l'agglomération de Reims, des rafales de vent à plus de 80km/h et une pluie battante se sont abattus sur le département. Tempête qui a aussi provoqué des retards sur la ligne SNCF Reims-Bezannes.
Les pompiers de la Marne ont été submergés d'appels. Ce dimanche soir vers 17 heures, le ciel s'est abattu sur la cité des Sacres. Beaucoup de dégâts matériels, de caves inondées et d'arbres arrachés, notamment dans le quartier Trois-Fontaine. Dans l'agglomération rémoise, la départementale 26 était coupée dans les deux sens ce dimanche soir suite à des chutes d'arbres sur la voie à hauteur de Coulommes-la-Montagne. Même problème du côté de Vandières sur la départementale 1.
A Reims, les pompiers ont réalisé 42 interventions ce dimanche soir, principalement pour des soucis au niveau d'antennes, de tuiles, de bardages, de cheminées et de caves inondées, indique la ville de Reims dans un communiqué.
Les quartiers les plus touchés : André Huet, Brébant, Tondeur, Albert 1er, Croix-Rouge et Kennedy. Au total, une vingtaine d'arbres sont tombés.
La ville de Reims précise que le service des risques majeurs établit pour les particuliers des attestations pour les assurances.
La circulation des trains a aussi été très perturbée en fin d'après-midi ce dimanche suite à des arbres tombés sur les voies. La circulation des trains a dû être stoppée pendant quelques heures sur la ligne Reims-Bezannes le temps que les agents de la SNCF dégagent les voies. Le retour à la normale a eu lieu aux alentours de 21h.
Des internautes nous ont envoyé leurs photos :
A noter également que la départementale 26 était coupée dans les deux sens ce dimanche soir suite à des chutes d'arbres sur la voie à hauteur de Coulommes-la-Montagne. Même problème du côté de Vandières sur la départementale 1.
Voir un extrait du 19/20 de dimanche 11 août 2014
#Reims très touchée par un violent orage et des dégâts ! On a eu très chaud ! @UnionArdennais pic.twitter.com/TJRgotVAwT
— Nicolas DRAGON (@NicolasDragon) 10 Août 2014
De nombreux internautes ont mis en ligne des photos de ce violent coup de vent :
A #Reims c'est passé à l'orange #orage
Cet arbre devant chez moi avait résisté à la tempête de 99 cc @UnionArdennais pic.twitter.com/lHtRZ7eoWm
— christophe (@cujma) 10 Août 2014