La famille de Vincent Lambert a une nouvelle fois rendez-vous avec l'équipe médicale du CHU de Reims. Les médecins veulent engager avec elle "une nouvelle procédure en vue d'une décision d'arrêt des soins".
Cette procédure devra prendre en compte la décision de la Cour européenne des Droits de l'homme, qui, au terme d'une longue bataille judiciaire, a validé le 5 juin l'arrêt de l'alimentation et de l'hydratation de Vincent Lambert.
Seulement, la famille de Vincent reste déchirée. D'un côté sa femme, et son neveu demandent l'arrêt des soins. Ils craignent donc aujourd'hui, avec cette nouvelle procédure, un retour à la case départ et d'autres affrontement judiciaires à venir.
De l'autre côté, les parents de Vincent Lambert se battent pour le maintien en vie de leur fils. S'ils se réjouissent de cette nouvelle concertation, ils craignent pourtant le manque d'écoute de l'équipe médicale.
Vincent Lambert est tétraplégique. Il est dans un état comateux, dit de conscience minimale depuis un accident de la route en 2008. D'après plusieurs témoignages, il se serait prononcé en faveur de l'arrêt des soins, s'il devait un jour se retrouver dans une situation comme celle-ci.
Notre reportage ici :