Il s'appelle Jérôme David, il est opticien à Reims et a créé en 2012 une association humanitaire : La Vue pour Tous. Objectif : aider les populations les plus nécessiteuses à bénéficier de tests de vue et de lunettes adaptées.
C'est l'enquête de ce dimanche 7 juin sur l'antenne de France 3 Champagne-Ardenne.
Jérôme David, opticien rémois, s'est rendu en février dernier à Bangui, capitale de la République Centrafricaine.
Pour la troisième fois depuis la création de l'association La Vue pour Tous, il retrouvait Cornélia l'ophtalmologiste avec qui il travaille à Bangui.
A chaque mission Jérôme David a un seul objectif : dépister le plus d'enfants possible pour ensuite les équiper de lunettes adaptées.
Cette fois à Bangui, la situation d'insécurité que vit le pays depuis le coup d'état de mars 2013, a rendu très difficile la mission. Mais c'est tout de même près de 70 enfants qui ont bénéficié de tests de vue.
C'est en France, que les verres sont ensuite adaptés et montés et ce sont les étudiants en optique du Centre Pasteur de Bétheny qui donnent un peu de leur temps au profit des enfants de Bangui.
Depuis la réalisation de cette enquête, Jérôme David est parti au Tchad à N'Djaména où il a réalisé aussi de nombreux dépistages.
Voir l'enquête du dimanche dans le JT 19/20 de ce dimanche 7 juin 2015