C'est un nouveau concept qui a fait son apparition à Reims : des ateliers avec des artisans locaux sont proposés sur une plateforme en ligne appelée Wecandoo. Vous pouvez y trouver des cours de couture, de céramique, de joaillerie ou encore d'art floral. De quoi faire des cadeaux de Noël 100% faits main.
Apprendre à façonner un bracelet en argent, manipuler la terre pour créer des compositions florales ou encore fabriquer son propre sac à main : voilà quelques exemples d'ateliers que vous pouvez trouver sur la plateforme en ligne Wecandoo. Le principe est simple : le site recense des artisans locaux qui proposent des ateliers créatifs aux particuliers, pour leur faire découvrir leur savoir-faire. "On est vraiment partis des besoins des artisans, explique Chloé Keryhuel, responsable marketing à Wecandoo. Et on s'est rendu compte que c'était un secteur très peu digitalisé, parce que les artisans cumulent de nombreuses casquettes : le métier d’artisan, la gestion des matières premières, la comptabilité, la communication. Ils n’ont donc pas forcément le temps de s’occuper de leur présence en ligne, alors nous, on s'en occupe".
Chaque artisan qui a rejoint l'aventure a donc reçu la visite des équipes de Wecandoo qui l'ont aidé à développer le concept de l'atelier, à le rendre attractif. Ils ont même pu bénéficier de séances photos professionnelles pour illustrer leur savoir-faire. Autant de tâches que n'auront pas à réaliser les artisans pour se faire connaître.
Entre la facturation, la compta, la prospection, si je peux au moins déléguer à Wecandoo la partie réservations et informations pour les ateliers, cela me laisse plus de temps pour créer.
Julie Martin, designer végétal
Julie Martin est designer végétal à Reims et fait partie, depuis le tout début, des artisans présents sur la plateforme Wecandoo. Pour elle, c’est un vrai plus : "Ça m’apporte beaucoup de visibilité. Ça nous fait connaître. Les ateliers que l’on fait via Wecandoo sont quasiment tous pleins, et ce sont en plus des personnes qui ne nous connaissaient pas avant".
L’inscription sur le site est gratuite pour les artisans, une commission de 20% est en revanche prélevée sur chaque vente d’atelier. "Ça vaut le coup, poursuit Julie Martin. Ils s’occupent de toute la communication et ont une force de frappe sur les réseaux sociaux que je suis incapable d’atteindre".
Mettre en valeur les produits artisanaux
Depuis 2017, l’entreprise, qui était auparavant une association, se donne donc pour mission d’aider les artisans à se faire connaitre au sein de leur territoire, à trouver une nouvelle clientèle mais aussi à faire changer le regard du public sur le prix de l’artisanat. "Le grand public dit souvent que les produits artisanaux sont chers, constate Chloé Keryhuel. Mais souvent ils ne savent pas comment ils sont créés, et comparent des choses incomparables : les produits de grande distribution et les produits artisanaux".
Mettre en place des ateliers, cela semblait donc une solution idéale pour faire de la pédagogie auprès du grand public, afin que chacun puisse se rendre compte du travail que demande l’artisanat, travail qui se doit d’être rétribué. Julie Martin collabore régulièrement avec Marie L , céramiste à Reims. Elles proposent parfois des ateliers en commun : "Après les ateliers avec Marie, qui durent trois heures, les clients se disent : « Ah oui, l’assiette que j’ai achetée 45 euros chez un artisan corse, je comprends mieux pourquoi elle coûte ce prix-là.» Pareil pour les terrariums qu’ils font avec moi, ils voient la différence avec ceux qui sont en grande distribution".
Surfer sur la vague du « faire soi-même » et du circuit-court
L’appétence des consommateurs pour des produits plus responsables écologiquement comme économiquement ne cesse de croître, surtout après les différents confinements liés à la crise sanitaire. Chaque semaine, ce sont donc 2 500 personnes qui participent à des ateliers d’artisanat via la plateforme. Une preuve de l’engouement que suscite le « Do it yourself », le « faire soi-même », selon la responsable marketing de Wecandoo : "L’idée, c’est de quitter l’écran de son ordinateur, de se reconnecter à du concret, de comprendre comment les objets qui nous entourent sont fabriqués, et au-delà de ça, de rencontrer et apprendre à connaître les artisans qui sont au coin de notre rue".
Les clients se font un cadeau écologique, qui soutient l’économie locale, et nous, cela nous permet de réintroduire l’artisanat au cœur de la vie des gens.
Chloé Keryhuel, responsable marketing chez Wecandoo
Parce qu’après les ateliers, vient l’effet boule de neige de la visibilité : les participants en parlent à leurs proches, suivent les artisans sur les réseaux sociaux et finissent par acheter leurs créations. « C’est une façon de se faire connaître en tant qu’artiste », confirme Julie Martin. Une façon aussi de trouver de nouvelles façons de distribuer le fruit de son travail. "Il y a souvent pour eux une difficulté à distribuer leurs produits, confirme Chloé Keryhuel, parce qu’on n’est pas sur des produits standardisés, ni sur des gros volumes. Passer par la grande distribution, pour eux, c’est très compliqué".
Si le coup de projecteur sur l’artisanat local est donc le bienvenu pour les artisans, il permet aussi au consommateur d’envisager des fêtes de Noël plus responsables : pourquoi ne pas offrir à ses proches un cadeau fait à la main, qui a permis de faire travailler un artisan local ? Pourquoi ne pas mettre sous le sapin un bon cadeau pour un atelier créatif qui apportera un complément de revenus aux créateurs ?
Surtout que cette année, la plateforme Wecandoo a décidé de faire un effort pour le Black Friday, ce vendredi consacré aux hyper promotions en vue des fêtes de Noël : "Plutôt qu’un Black Friday, on part sur un vendredi solidaire, corrige Chloé Keryhuel. Ce 26 novembre, on baissera notre commission sur chaque vente d'atelier à 15% ". De quoi laisser un peu plus d'argent aux artisans, qui ont en ce moment grand besoin de temps pour créer : les fêtes de Noël représentent en effet, pour eux, un moment intense de production.