Affaire Aurore Picart : trois ans après le meurtre d'une Rémoise quartier Clairmarais, le procès aux assises de la Marne

Le 22 février 2016, le corps d'Aurore Picart, une Rémoise de 46 ans, avait été retrouvé devant son appartement quartier Clairmarais à Reims. Ce 28 mai 2019, le procès de son tueur présumé s'ouvre aux assises de la Marne. Il doit durer quatre jours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de trois ans après le meurtre d'Aurore Picart devant son domicile rue Plumet-Folliart à Reims, le procès de son tueur et de sa complice présumés s'ouvre ce mardi 28 mai aux assises de la Marne. Cédric Belbecir et Magali Margot doivent respectivement répondre d'assassinat et de complicité d'assassinat. L'audience va durer cinq jours, jusqu'au lundi 3 juin.

Le 22 février 2016, aux alentours de 22 heures, le corps de la Rémoise de 46 ans avait été découvert dans le couloir de son immeuble, touché par plusieurs balles. "C'est clairement un meurtre avec un pistolet, apparemment du calibre 9 mm", avait alors déclaré le procureur de la République de l'époque, Fabrice Belargent. Un homme prenant la fuite dans la rue avait été apperçu par un témoin, peu après les détonations.  

Un couple de voisins avait été arrêté, puis rapidement relâché. L'enquête pour homicide volontaire, confiée au Service régional de police judiciaire (SRPJ), avait ensuite piétiné pendant de longues semaines.

Dénoncé par une ex-petite amie

C'est une arrestation de la sûreté départementale de Reims, sans rapport avec l'enquête pour homicide, qui a relancé l'affaire. Le 24 mars 2016, Magali Margot et un autre homme sont arrêtés sur la base d'un renseignement qui les accusait de trafic de drogue. Dans une maison de Saulces-Champenoises dans les Ardennes, les forces de police retrouvent 4 kilos d'héroïne, une forte somme d'argent en liquide, une arme de poing et des munitions de 9mm sont retrouvées. 

Rapidement, la femme explique que ces objets lui auraient été confiés par son ex-petit ami, Cédric Belbecir. Elle l'accuse également d'être l'auteur du meurtre d'Aurore Picart. Après avoir été mise en examen pour trafic de drogue, elle est confiée au SRPJ, qui arrête son tour Cédric Belbecir le 26 mars.

Accusation de complicité

Magali Margot, âgée aujourd'hui de 44 ans, est inculpée pour complicité d'assassinat : on lui reproche d'avoir véhiculé Cédric Belbecir dans le sous-bois où il aurait incendié puis enterré ses vêtements et l'arme du crime. 

Selon Magali Margot, "une histoire de drogue" serait à l'origine d'un différent entre Cédric Belbecir et la victime. Âgé de 34 ans au moment des faits, l'homme a toujours nié les faits. Déjà jugé pour trafic de drogue en novembre 2016, Cédric Belbecir pourra donner sa version des faits lors de son procès à Reims.

Ce mardi 28 mai, de nombreux témoins et experts devraient défiler à la barre.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité