Après des dizaines de cas d'intoxication à l'école primaire de Fère-Champenoise (Marne), l'ARS Grand Est a annoncé que des tests de la qualité de l'air seraient effectués dans les prochains jours.
La qualité de l'air serait-elle la réponse aux questions que se posent les habitants de Fère-Champenoise depuis près d'une semaine ? Ces 30 et 31 mai, des dizaines d'enfants et quelques adultes de l'école primaire de Fère-Champenoise ont été intoxiqués, et quelques enfants ont fait des malaises sans que l'on en connaisse la cause. Plusieurs avaient également été transportés à l'hôpital.
Les services d'Atmo, missionnés par l'ARS Grand Est, arriveront dans les prochains jours avec du matériel de pointe, afin de contrôler la qualité de l'air de la ville. Pour ce qui est de la durée de ces examens : "Ça sera tant qu'on voudra, pour que l'on puisse au moins rassurer la population et les parents et pour que l'on puisse trouver si quelque chose passe dans l'air", rapporte Gérard Gorisse, le maire de la commune.
Une cellule d'écoute mise en place
Une cellule d'écoute a aussi été mise en place jusqu'à vendredi pour écouter et rassurer les parents et/ou enfants. Elle se trouve dans la salle des fêtes de la commune et est composée d'un médecin scolaire, d'une infirmière et d'une assistante sociale.
On parle souvent du chemin de la cantine, mais ma fille était positive vendredi alors qu'elle est revenue manger à la maison
Virginie, mère d'une fille testée positive au monoxyde de carbone
Ce mercredi 5 mai, certains parents s'y rendent pour venir aux nouvelles : "Je m'inquiète parce qu'on parle souvent du chemin de la cantine (les symptômes sont, pour la plupart, apparus sur ce chemin), mais ma fille était positive vendredi alors qu'elle est revenue manger à la maison. Je venais à la cellule d'écoute pour voir s'il y avait plus de nouvelles aujourd'hui, mais apparemment, non", relate Virginie, habitante de la commune depuis vingt ans.
En attente de résultats, l'école primaire est toujours fermée, et ce, jusqu'à nouvel ordre. La continuité pédagogique est toutefois assurée par l'accueil au collège, à l'espace périscolaire et via les dispositifs éducatifs à distance. Le retour dans les classes habituelles sera programmé dès que les conditions seront réunies.