Bus contre tram : six mois avec sursis pour le chauffeur du bus

Le tribunal correctionnel de Reims a condamné à six mois de prison avec sursis le chauffeur d'un bus qui était entré en collision avec un tramway en avril 2017. L'accident avait fait 16 blessés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal correctionnel de Reims a rendu sa délibération ce lundi 5 février 2019. Le conducteur du bus a été condamné à six mois de prison avec sursis et huit mois de suspension de permis de conduire.

Le 20 avril 2017, au tout début de l'avenue de Laon, le chauffeur, après avoir patienté plus d'une minute au feu rouge, a démarré et s'est engagé dans un carrefour à la visibilité réduite. En pleine traversée, le bus a été percuté sur le flanc par le tramway qui, bien qu'ayant utilisé son signal sonore et son frein d'urgence, n'avait pas réussi à éviter l'impact.

La collision avait fait 16 blessés. Six victimes, dont le conducteur du tramway encore marqué psychologiquement et deux retraitées désormais invalides à 4 et 5%, s'étaient constituées parties civiles.
 


Les juges sont allés au-delà des réquisitions du ministère public, qui avait demandé lors de l'audience du 7 janvier quatre mois d'emprisonnement avec sursis et six mois de suspension du permis de conduire.
 

Vers un appel

Ils n'ont pas davantage retenu la thèse de la défense qui plaidait la relaxe en raison d'une possible panne du système des feux de signalisation et non d'une erreur humaine.

L'analyse du système de régulation des feux a montré que seul le tramway avait l'autorisation de circuler au moment de la collision, "ce qui laisse présager que vous (le conducteur) avez redémarré quand le feu était rouge", avait pointé la présidente du tribunal lors de l'audience.

Poursuivi pour "blessures involontaires", le conducteur, âgé de 50 ans et sans casier judiciaire, a toujours soutenu être passé au feu vert. Son avocat Me Nicolas Carnoye a annoncé qu'il allait faire appel.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information