Pour la seconde fois, le festival La poule des champs, qui aura lieu le 13 et 14 septembre 2024 dans un village de la Marne, accueille la star du rock alternatif latino Manu Chao. Alors qu'il s'était éclipsé de la scène musicale pendant quelque temps, il revient à la vielle de la sortie de son nouvel album.
Il avait disparu de la scène française. Dix-sept ans après la sortie de son dernier album, l'auteur-compositeur-interprète franco-espagnol Manu Chao fait son grand retour.
Figure du rock français et de la musique latine avec son groupe Mano Negra dans les années 1980 et 1990. Depuis artiste se produisant dans le monde entier, le musicien a choisi de poser son micro et sa guitare pour le festival La poule des champs, à Aubérive, dans la Marne, le 14 septembre 2024.
Depuis 2006, des artistes plus connus les uns que les autres défilent et font résonner la campagne marnaise.
Une promesse tenue
Ce n'est pas la première fois qu'il se rendra dans ce village de 250 âmes. En 2016 déjà, l'ancien leader de La Mano Negra s'était produit sur la scène de ce même festival. "Il avait adoré et nous avait promis qu'il reviendrait. C'est chose faite !", se réjouit Jérémy Dravigny, le président de l’association Alba Riva, organisatrice de l’événement musical.
Avec ses quatre albums studio en 26 ans de carrière solo, l'icône internationale a recontacté le coordinateur en octobre 2023 pour savoir s'il peut rejouer sur scène. "On est ravi qu'il revienne. Il avait adoré l'esprit de La Poule es Champs. On est heureux qu'il apprécie le lieu. C'est une fierté. Ça fait chaud au cœur, car c'est un artiste mondial". Il ajoute : "Pour lui, faire des concerts, c'est plus un prétexte pour rencontrer des gens. Cette année, c'est sa seule date de festival". Cette année, il se produira avec Lucky Salvadori et Miguel Rumbao pour un concert acoustique et puissant.
VIDÉO : le dernier album de Manu Chao
8 000 festivaliers en 2023
À l'origine, l'association Alba Riva avait été créée pour dynamiser le village d’Aubérive. De la fête patronale aux divers tournois, les bénévoles sont passés à la musique. En 2005, l’association a souhaité s’investir dans la réalisation d’un événement musical qui permettrait de favoriser l’accès à la culture en milieu rural, tout en fédérant un territoire, ses acteurs et ses habitants.
Si le festival peut continuer, c'est aussi grâce aux 192 bénévoles de l'association. En 2023, près de 8 000 spectateurs avaient été accueillis à Aubérive.