Une tentative de car-jacking (ou piraterie routière) a eu lieu sur l'avenue Jean Jaurès, à Reims (Marne), le mercredi 18 septembre 2024. Un billet avait été glissé sur le pare-brise d'une femme pour la pousser à quitter son véhicule, clés sur le contact, afin de le récupérer.
Ce n'est pas votre jour de chance si vous voyez un petit billet glissé sous l'essuie-glace de votre pare-brise avant (parfois aussi arrière). Au contraire, on cherche à vous dépouiller de votre véhicule.
Il s'agit de ce qu'on appelle un car-jacking (ou piraterie routière au Québec), un phénomène américain qui tend à se multiplier dans le pays. Une femme enceinte a déjoué le piège qui lui a été tendu à Reims (Marne).
Les faits se sont passés le soir du mercredi 18 septembre 2024, dans le courant des 20h00. Cette personne avait garé son véhicule sur la très fréquentée avenue Jean Jaurès, un axe névralgique de Reims (Marne) reliant le centre-ville aux quartiers est (voir sur la carte ci-dessous).
Sur Threads, le concurrent de l'ex-Twitter propulsé par le groupe Meta (Facebook), la mère de la victime donne l'alerte. C'est sa fille qui a retrouvé un petit billet de cinq euros (en général, c'est plutôt 50) sous son essuie-glace avant (ce qu'on ne pense pas toujours à vérifier). Alerte, elle avait repéré que deux hommes guettaient son retour vers son véhicule.
Descendre de voiture en laissant les clés : mauvaise idée
Prenant garde, elle n'a pas touché au billet, s'est dépêchée de grimper dans la voiture, a mis le contact et s'est sauvée. Dans ce genre de situation, il est recommandé de conduire vers le commissariat pour signaler les faits, au cas où les malandrins voudraient suivre la victime jusqu'à son domicile.
Habituellement, ce n'est qu'une fois au volant qu'on remarque le billet. C'est surtout le cas après avoir mis le contact, mais avant de commencer à conduire, le temps de faire les contrôles visuels afin de quitter l'emplacement de stationnement.
Une personne qui n'aurait pas flairé le coup, ou pas aperçu les gens louches qui font le guet, serait sans doute descendue de sa voiture pour aller récupérer le billet, en laissant généralement les clés sur le contact, avec le moteur allumé. C'est là que les voleurs passent à l'action, très rapidement, rentrant dans le véhicule et l'emportant au loin, laissant la victime sidérée. Elle est parfois poussée ou violentée pour l'empêcher de réagir trop vite.
Sollicitée par France 3 Champagne-Ardenne, la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de la Marne indique ne pas encore avoir eu de remontées de ce phénomène, quel que soit le quartier. Elle invite vivement les victimes à prévenir les autorités en portant plainte - c'est important - plutôt que de partager les faits sur les réseaux sociaux.