Eudes, roi des Francs, a été sacré à Compiègne (Oise) le 29 février 888. Pour asseoir sa légitimité, il s'est fait sacrer une seconde fois, cette fois-ci à Reims (Marne), le 13 novembre de la même année.
Pourquoi se limiter à un seul ? C'est la question qu'a pu se poser Eudes, roi des Francs. À l'époque, on ne parlait pas encore du royaume de France, même si le roman national aime qualifier de premier roi de France Clovis, baptisé par l'évêque Saint-Remi, traditionnellement en l'année 496. Ce n'est pas si vrai, tout comme les peuples gaulois n'étaient pas véritablement nos ancêtres.
Mais revenons à Eudes. Dans le livre Auctoritas : mélanges offerts à Olivier Guillot, on apprend qu'"après l'élection [d'Eudes comme roi des Francs par l'aristocratie; ndlr] et le premier couronnement du 29 février [888 à Compiègne (Oise); ndlr], neuf mois plus tard, le 13 novembre 888 eut lieu un autre couronnement. Cette fois-ci, le sacre eut lieu à Reims." Eudes étant contesté, pour ne pas dire concurrencé, il lui fallait plus de légitimité. Ce second sacre suit le ralliement de plusieurs nobles du royaume, mais pour un temps seulement.
Reims, un symbole
Cette élection, ce sacre, sont inédits. L'historiographie fait souvent succéder les Carolingiens (751-987) aux Mérovingiens (451-751), et arrivent ensuite les Capétiens, les Bourbons, etc. Mais la période carolingienne a vu apparaître des rois de la dynastie moins connue des Robertiens, profitant de l'affaiblissement des héritiers de Charlemagne et de la division de son Empire.
Ce (second) sacre est le deuxième célébré à Reims, 72 ans après celui de Pépin le Bref, le fondateur de la dynastie des Carolingiens. Ce n'est que passé l'an mil, avec le sacre d'Henri Ier en 1027 (le sixième de la chronologie des sacres rémois), que Reims devient de manière pérenne la Cité des sacres.
Édouard Favre a écrit un ouvrage, Eudes, comte de Paris et roi de France, qui nous apprend que ce comte a acquis un immense prestige en faisant résister Paris aux sièges des Vikings en 886. Charles III, roi des Francs jugé trop faible et incapable de défendre le vaste royaume face aux incursions des Scandinaves montés sur leurs drakkars, est destitué. C'est le 29 février suivant qu'Eudes monte sur le trône.
De nos jours, les archives départementales du Puy-de-Dôme conservent un document inestimable, signé de la main du roi. En dix ans de règne, il aura combattu plusieurs fois les Vikings... ou les aura soudoyés, n'empêchant toutefois pas le pillage et la destruction de la ville de Troyes (Aube), selon l'ouvrage de l'historienne Isabelle Crété-Protin. Jusqu'à sa mort en 898, le monarque aura aussi dû lutter contre l'influence des comtes du royaume, bien décidés à étendre leurs territoires en propre au détriment du domaine royal. Il faudra des siècles pour le reconstituer, et affermir l'autorité royale disputée par les nombreux vassaux.