Confinement : Regalia, le son et lumière de la cathédrale de Reims sera diffusé sur les réseaux sociaux

La Ville de Reims l'a annoncé ce 30 avril, le spectacle Regalia sera diffusé sur les réseaux sociaux dès le 1er mai. Il met en scène l'histoire de la cathédrale sur la façade du monument. 

Le spectacle Regalia projeté sur la façade de la cathédrale de Reims en juin 2019
Le spectacle Regalia projeté sur la façade de la cathédrale de Reims en juin 2019 © FTV
Faute de pouvoir l'admirer comme en 2019 sur le parvis de la Cathédrale de Reims, le spectacle Regalia, projeté sur la façade du monument sera disponible sur Internet.
Dès vendredi 1er mai, la Ville de Reims mettra en ligne cette projection d'envergure. 

Regalia, un spectacle multimédia époustouflant ! A travers une scénarisation en plusieurs actes, le public est invité à revivre l'émotion et la ferveur de la journée du Sacre d'un roi.
Ce spectacle immersif dont les projections sur la façade de la cathédrale Notre-Dame de Reims devaient reprendre ce printemps, sera diffusé en exclusivité et pour une durée limitée, sur les sites et réseaux sociaux de la ville de Reims, de son Office de tourisme et de Moment Factory, le studio multimédia qui a imaginé et créé ce spectacle.
 
Voir cette publication sur Instagram

Regalia : Vivez l’émotion du sacre à Reims ! 👑⚜️💥Son et lumière jusqu’au 22 septembre, de jeudi à dimanche à 22h30 et 23h15. Exceptionnellement demain Mardi 11 juin #reims #cathedraledereims #cathedrale #cathedral #cathedralenotredame #regalia #illumination #photodenuit #bonnenuit #instanight #night #nightshot #nightscape #theshoe #roidefrance #igersreims #reimstourisme #marne #champagneardenne

Une publication partagée par France 3 Champagne-Ardenne (@france3champagneardenne) le



"Depuis 2019, la cathédrale de Reims, lieu emblématique des sacres des rois de France et monument inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, se dévoilait sous un tout nouveau jour au moyen de la technologie et des arts numériques. Avec son équipe du studio de Paris, Moment Factory a fait de la façade de Notre-Dame de Reims son terrain de jeu en combinant la magie de la projection vidéo, de la musique et de la lumière au sein du spectacle Regalia"
 
                               
Le studio Moment Factory s’est, entre autres, illustré en projetant un spectacle de lumières sur la Sagrada Familia de Barcelone et au travers de ses travaux d’éclairage et d’effets spéciaux pour les concerts de Madonna et du groupe Muse. Du fait du confinement et de l’impossibilité de reprendre les projections habituelles du spectacle sur la façade de la Cathédrale, il a été décidé de diffuser la vidéo de Regalia sur leurs réseaux dès le 1er mai. 
 

Sacre royal 

Au delà d'un simple spectacle son et lumière, Regalia offre au public gratuitement expérience émotionnelle et sensorielle qui transportera ses spectateurs confinés hors des murs, dans la ferveur et l’émotion de la journée d’un sacre royal. Le temps sera suspendu durant une quinzaine de minutes pour laisser place à la célébration d’un couronnement royal. Cette fête est assurée musicalement par un artiste rémois de renom, Guillaume Brière, avec l’aide de son équipe. 

Partagé en famille, ce spectacle multimédia permet de raconter l’Histoire des Rois de France autrement tout en découvrant l’un des symboles de la Royauté : la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Reims. 
 
Au total, 33 souverains, de Louis le Pieux en 816 à Charles X en 1825, ont été sacrés à Reims. La Cathédrale Notre-Dame figure parmi les plus beaux monuments d’art gothique au monde, alliant des techniques du XIIIe siècle à d’harmonieuses décorations sculptées. C’est dans cette bâtisse gigantesque que fut baptisé Clovis, 1er roi des Francs, par l’archevêque de Reims, Saint Remi.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : envie d'évasion santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter