Près d'un millier d'ordinateurs portables sont mis gratuitement à disposition des étudiants de l'Université de Reims Champagne-Ardenne pour des prêts de quelques jours ou pour toute l'année universitaire. Le tout sans conditions de ressources. On vous explique comment en bénéficier.
Faire des études supérieures peut représenter un coût important. Logement, transports, alimentation, inscription... les dépenses s'accumulent rapidement. Pour alléger le budget de certains, l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) propose de leur prêter un ordinateur portable.
Le programme a été mis en place pour la première fois pendant la période du Covid. "Au tout début, on l'avait orienté pour nos étudiants précaires avec des critères sociaux, mais on a remarqué que des étudiants qui n'avaient pas ces critères étaient aussi demandeurs", détaille Romuald Arnold, vice-président délégué au numérique de l’URCA.
"Difficile pour nous de faire des sélections", admet-il. L'URCA a donc décidé d’augmenter le nombre d'ordinateurs disponibles, afin de répondre au maximum aux demandes de tous les étudiants, indépendamment de leur situation financière.
Avec l'ajout de 200 postes en cette rentrée, l'université peut compter sur près d'un millier d'ordinateurs en prêt, disponibles sur tous ses campus. Les ordinateurs peuvent être prêtés pour quelques jours, pour un projet spécifique, ou pour l'intégralité de l'année universitaire.
Dans ce cas, ils doivent être restitués à la fin de l'année, même pour ceux qui poursuivent leurs études. Cela permet aux services informatiques de remettre les machines en état avant de les redistribuer à la rentrée suivante.
Vous étudiez à l'@universitereims en 2024-2025 et avez besoin d'un ordinateur portable ? La BU vous en prête un pour toute l'année, jusqu'au 30 juin 2025. Profitez du début d'année pour emprunter, il y a encore de nombreux ordinateurs en stock !
— Bibliothèque universitaire de l'URCA (@bureims) August 21, 2024
cc @Crous_Reims @sae_URCA pic.twitter.com/WbLyNhd4Pa
Prêt gratuit, sans caution
Le projet est financé grâce à la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), versée par les étudiants lors de leur inscription. Cette somme doit permettre de "favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé", précise la loi qui l'a mise en place.
Le dispositif de prêt d'ordinateurs est très apprécié par les étudiants, selon Romuald Arnold. "On n'a pas besoin de faire beaucoup de communication, le bouche-à-oreille se fait assez rapidement entre les étudiants. C'est pour ça qu'on essaye d'augmenter les capacités, parce qu'on remarque qu'à un moment donné de l'année, on n'arrive plus à pouvoir fournir nos étudiants."
Pour en bénéficier, il suffit de se rendre dans l'une des bibliothèques universitaires de l'URCA. "Comme si un étudiant venait emprunter un livre, il vient emprunter de la même façon un ordinateur portable", indique le vice-président de l'université. Il n'y a pas de caution à verser. Toutefois, en cas de casse ou de vol de l'appareil, une contrepartie financière peut être demandée.