Chaleur et canicule : les bons gestes à adopter pour éviter la noyade

Alors que les températures vont de nouveau flirter avec les 40°C dans les prochains jours dans la région Grand Est, nous vous rappelons les gestes de bon sens à appliquer pour éviter la noyade.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'an dernier, 42 noyades accidentelles ont été enregistrées dans la région Grand Est entre le 1er juin et le 30 septembre, selon Santé publique France. Dans un tiers des cas, la noyade a été malheureusement suivie d'un décès.

La noyade est même la première cause de mortalité par accident de la vie courante pour les jeunes de moins de 25 ans. Dans notre région, l'an dernier, 57 % des noyades accidentelles ont eu lieu dans des fleuves ou rivières, 19 % dans des plans d'eau et 14 % en piscines, qu'elles soient privées ou publiques.

Alors que la chaleur de l'été donne envie de se rafraîchir, il faut faire attention à ne pas se mettre en danger inutilement. L'Agence régionale de santé du Grand Est a précisé dans un communiqué diffusé le 12 juillet les bons gestes à adopter pour cela.

Surveiller en permanence ses enfants

Cela va sûrement de soi pour certains, mais choisir une zone de baignade surveillée permet de limiter les risques. En cas de noyade, l'intervention des premiers secours sera bien plus rapide. Nous vous proposons de découvrir plusieurs lieux de baignade dans la Marne.

Pour les jeunes enfants, il faut les surveiller en permanence et de près. S'ils ne savent pas nager, vous pouvez utiliser des brassards ou des maillots de bain avec des flotteurs intégrés.

Il faut également faire attention à sa forme physique et écouter son corps. "Ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer son niveau de
natation. Selon les conditions physiques, ne pas nager trop loin", précise l'ARS.

Il convient enfin d'éviter tous les comportements à risque, comme la consommation d'alcool avant ou pendant la baignade, ou encore l'exposition excessive au soleil avant d'entrer dans l'eau. 

Afin d'éviter le  choc thermique, il faut entrer progressivement dans l'eau, surtout si on vient de rester un moment au soleil et que l'eau est froide. Se mouiller la nuque, la tête et le ventre avant d'entrer dans l'eau est un bon réflexe.

Il n'est jamais trop tard pour apprendre à nager, même adulte, rappelle l'ARS. Du côté de la qualité des eaux de baignade, vous pouvez consulter les résultats des dernières analyses en ligne, sur le site de l'Agence régionale de santé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information