METEO. La vague de chaleur se poursuit, jusqu'à 40 degrés attendus en Alsace, Lorraine, et Champagne-Ardenne

La vague de chaleur se poursuit en Alsace, Lorraine, et Champagne-Ardenne. Le thermomètre va encore grimper, jusqu'à atteindre les 40 degrés sur certaines zones. Explications de Météo-France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ça continue. La vague de chaleur se poursuit ce week-end des 16 et 17 juillet, et plus encore dans le début de la semaine du 18 juillet.

Il y en avait déjà eu une durant le moins de juin. Le monde agricole est en ébullition. Jusqu'à 40 degrés sont attendus par endroits.

Si le sud est soumis à des températures particulièrement intenses et se trouve en grande partie placé en alerte canicule, ce n'est pas (encore) le cas de l'est de la France. Les régions Alsace, Lorraine, et Champagne-Ardenne devront toutefois supporter une vague de chaleur plus forte, laquelle atteindra son pic le mardi 19 juillet (voir sur la carte ci-dessous).


France 3 Champagne-Ardenne a de nouveau interrogé Matthias Letillois, prévisionniste chez Météo-France.

Comment ont évolué vos prévisions pour ce week-end ?

"Nous annoncions une période moins chaude pour la deuxième partie de semaine, en particulier les journées de jeudi 14 et vendredi 15 juillet, avant une nouvelle hausse. Cette chronologie a été globalement bien respectée, avec un léger décalage sur les journées moins chaudes : finalement, c'était les vendredi 15 et samedi 16 juillet. La tendance d'une nouvelle hausse du thermomètre pour le dimanche - et le début de semaine prochaine - est confirmée."

Pourquoi les températures vont encore monter ?

"Les fortes chaleurs marquent une pause sur le Grand Est pour cette fin de semaine. C'est lié au courant jet en altitude qui s'étend actuellement de l’Écosse à l'Europe centrale, et qui véhicule une masse d'air nettement moins chaude. Mais cette configuration est temporaire : les hautes pressions s'étendent à nouveau depuis l'Afrique du Nord jusqu'aux Îles Britanniques pour ces prochains jours. La compression de l'air engendrée par celles-ci, associée à une remontée d'air plus chaud à l'avant de la goutte froide au large du Portugal qui agit comme une pompe à chaleur, vont faire grimper de nouveau les températures dès le dimanche 17 juillet et pour le début de la semaine prochaine."

Les températures vont à nouveau grimper dès le dimanche 17 juillet.

Matthias Letillois, prévisionniste chez Météo-France

À quelles températures doit-on s'attendre ?

"La montée des températures sera progressive. Les valeurs restent comprises entre 27 et 29 degrés samedi 16 juillet. Elles gagneront quelques degrés supplémentaires le dimanche pour atteindre 29 à 33 degrés depuis les frontières nord jusqu'aux frontières sud : l'Aube en particulier. Ce sont surtout les journées du lundi et du mardi qui seront les plus chaudes à l'échelle de la région. La goutte froide positionnée initialement au large du Portugal va effectuer une lente remontée vers la Bretagne, et déplacer une masse d'air encore plus chaude."

"Pour le lundi 17 juillet, on prévoit entre 35 et 38 degrés sur les régions de la Champagne et de la Lorraine - 35 à 37 degrés sur Nancy - et localement 39 degrés en direction de l'Aube. En plaine d'Alsace, les valeurs seront également élevées avec 34 à 36 degrés, voire très localement 37 degrés envisagés. Contrairement à l'échelle du pays où la journée la plus chaude devrait être lundi, ce sera le mardi pour le Grand Est, avec des modélisations qui envisageraient les 40 degrés localement sur l'ouest champenois, et 37 à 39 degrés sur la Lorraine et en plaine d'Alsace. Ces valeurs sont bien sûr à confirmer dans les prochains jours."


Et la nuit ?

"Notre région bénéficie de nuits relativement fraîches pour évacuer en bonne partie la chaleur emmagasinée la journée, avec le soutien d'un léger vent de nord-est pour aérer les logements. Le matin du dimanche 17 juillet, les températures minimales pourront descendre autour de 10 degrés sur la Marne et les Ardennes, et localement dans les fonds de vallée en région Lorraine. En Alsace, ces températures seront légèrement supérieures, de 13 à 16 degrés, mais encore assez conformes pour une mi-juillet."
 
"Les températures minimales gagnent quelques unités le matin du lundi 18 juillet, comprises entre 13 et 16 degrés sur tout le Grand Est. Ça reste globalement assez conforme par rapport aux normales de saison, à savoir entre 12 et 14 degrés sur les régions Champagne et Lorraine, et 14 à 15 degrés en Alsace. En revanche, la matinée de mardi devrait être plus radoucie, avec des minimales qui auraient du mal à descendre en-dessous de 16 à 17 degrés, comme hypothétiquement mercredi sur la moitié est de la région." 

Pourquoi l'est de la France a été relativement épargné par les très fortes températures ?

"Le dôme anticyclonique s'est montré moins robuste sur le nord-est du pays. En conséquence, le jet d'altitude qui sépare l'air chaud dans sa partie sud et l'air froid dans sa partie nord était suffisamment proche de notre région pour faire transiter une masse d'air plus respirable les vendredi 15 et samedi 16 juillet. Au niveau du plancher des vaches, ce vent de nord ressenti vendredi a  également permis de calmer les ardeurs du thermomètre."

Jusqu'à quand va-t-il faire chaud ?

"La fin de cet épisode sera liée à la trajectoire de la fameuse goutte froide. Elle devrait aborder la Bretagne d'ici la soirée du mardi 19 juillet, puis transiter en direction de la Mer du Nord pour la journée de mercredi, balayant au moins temporairement cette chaleur très intense sur la région Grand Est. Il est encore beaucoup trop tôt pour définir les modalités (intensité, localisation, durée) d'une éventuelle dégradation orageuse, à savoir sa durée ou sa localisation, pour la nuit de mardi à mercredi, voire la journée de mercredi. Un décalage vers le nord ou le sud de quelques centaines de kilomètres de cette goutte froide peut changer de façon significative le temps sensible sur notre région."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information