• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

La chanteuse Jeanne Added sacrée meilleure artiste féminine aux victoires de la musique 2019

Jeanne Added, avant son concert à la Cartonnerie le 15 novembre 2018 / © Florence Morel / France 3 Champagne-Ardenne
Jeanne Added, avant son concert à la Cartonnerie le 15 novembre 2018 / © Florence Morel / France 3 Champagne-Ardenne

Jeanne Added, qui est née et a grandi à Reims, a remporté deux victoires de la musique ce 8 février. Nous l'avions rencontrée lors de son concert à la Cartonnerie en novembre 2018. Reportage.

Par Florence Morel

Une électro plus dansante, une voix toujours aussi envoûtante. Le deuxième album de Jeanne Added, sorti le 14 septembre 2018, a été aussi bien accueilli par la critique que le public. Pour preuve : ce 8 février, la Rémoise a remporté deux victoires de la musique, dont la plus prestigieuse, celle de l'artiste féminine de l'année et du meilleur album rock.

"Ce qui m'a un peu surprise, c'est quand on m'a annoncé la catégorie... puisque tout le monde me dit que cet album est plus électro", cnfiait-elle au micro de France Inter ce 9 février.

L'artiste avait pourtant déjà conquis son public avant ces récompenses. Le 15 novembre dernier, l'artiste avait rempli quasiment en intégralité, la Cartonnerie de Reims.

Sourire en coin, la Rémoise de 37 ans reste discrète sur sa vie privée et préfère ne pas étayer sa période rémoise, "difficile". Sur scène, elle n'hésite plus. Devant une salle conquise et après plus d'une heure de show, elle stoppe un des deux membres de Maestro, le duo franco-écossais avec qui elle a composé Radiate : "Attends, attends, il faut que je leur parle."

Le son coupé, elle se lance : "Je suis née ici. Je suis partie à l'âge de 17 ans, vous savez comment c'est l'âge de l'adolescence. Une période pas facile. Revenir maintenant, à une période où ça va mieux… c'est… comment dire ? C'est émouvant."

 

Un album plus dansant et chaleureux

Sur scène, l'artiste au tempérament d'habitude posé explose. Plus dansant que son premier album Be Sensationnal, Radiate est "plus dansant". "J'avais envie et besoin de m'exprimer par mon corps, explique la Rémoise. Je ne suis pas danseuse, je danse comme si j'étais en club, dans ma chambre. Je ne fais pas de chorégraphie." Et de conclure :

C'est très instinctif, c'est plus animal qu'autre chose. Ça me fait beaucoup de bien.

Ecrit entre Los Angeles et la campagne française, l'album Radiate est "plus chaleureux que lumineux" souligne-t-elle. Une tonalité qui "vient du travail avec Maestro, de leur rapport aux instruments et aux synthés." Les guitares saturées de Be Sensationnal ont laissé place à des basses envoûtantes. Tout en laissant une grande place à la voix de Jeanne Added : " Sur le format chanson, en termes de compréhension, les morceaux sont plus clairs et traditionnels."
 


Si la Française, passée par le conservatoire de Paris et la Royal Academy of Music de Londres, ne chante pas en français, c'est avant tout une question de sonorité. "L'écriture musicale est le centre de ma recherche. Je suis chanteuse, j'aime chanter. Mais le faire en français, dans mon cas, ça ne fonctionne pas."

Pour la chanteuse lyrique de formation "le français est une langue qui se chante parlé, et moi je chante vraiment, avec des vraies notes. C'est comme ça que j'aime chanter." Et de conclure, dans un sourire :

Si je voulais continuer à chanter comme je le fais en français, ça donnerait du Lara Fabian. Et ce n'est pas vraiment mon style.
 

"Maintenant, je suis heureuse de revenir"

Même si elle a choisi l'anglais, la chanteuse a conquis le public rémois, qui entonne à tue-tête aussi bien ses tubes récents que ceux de son précédent album, sorti en 2015. "La première fois j'étais assez tendue. Maintenant, ça me fait le même effet que de jouer dans n'importe quelle grande ville." Et de préciser : "Ici, il y a des gens que je connais depuis que je suis toute petite, c'est touchant."

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus