Une bagarre a éclaté en fin de match à Cormontreuil (Marne) opposant les équipes de Wasquehal (Nord) et Reims Sainte-Anne (Marne), le dimanche 20 novembre. L'entraîneur de Wasquehal a été blessé et conduit à l'hôpital. Il va porter plainte.
Triste fin de match à Cormontreuil (Marne), le dimanche 20 novembre. Les équipes de Wasquehal (Nord) et Reims Sainte-Anne (Marne) revenaient de mi-temps, au cours d'un match important pour le huitième tour de la Coupe de France de football.
Reims Sainte-Anne, une équipe de troisième division, menait trois à zéro contre le Nord (en deuxième division) quand une bagarre a éclaté après deux cartons rouges attribués à des joueurs de chacune des deux équipes. En quittant le terrain, les équipes ont été accrochées par des supporters.
Dans la mêlée, l'entraîneur de Wasquehal, Mehdi Izeghouine, a été blessé à la tête. Les pompiers l'ont emmené au centre hospitalier (CH) de Reims. Le match a été arrêté suite à ces incidents.
La sécurité en question
Plusieurs prises de paroles ont eu lieu ce lundi 21 novembre. Dans le Nord, le président du club de football wasquehalien dénonce la sécurité mise en oeuvre par Reims Sainte-Anne. "Ça n'aurait pas dû arriver si la sécurité avait été bien assurée. Les spectateurs n'auraient pas su rentrer [dans le tunnel; ndlr]. Et les joueurs seraient rentrés au vestiaire accompagnés d'un dirigeant, parce que c'est obligatoire, pour les calmer, et puis c'est tout. La partie aurait repris, et le match aurait été à son terme."
Ça fait 24 heures qu'on nous donne une mauvaise réputation.
Antoine Contardo, président du club de football de Reims Sainte-Anne
De son côté, le président rémois, Antoine Contardo, se défend. "Ça fait 24 heures qu'on nous donne une mauvaise réputation, c'est usurpé et vraiment injuste. Ça fait plusieurs années qu'on sait préparer des matches. Il y avait plus de 20 personnels sécurité, il y avait plus de 50 bénévoles. On a su recevoir Dunkerque, Bobigny, Sedan : il n'y a jamais eu d'incident. Donc quand vous menez trois-zéro, et qu'il reste 25 minutes, je ne vois vraiment pas notre intérêt de faire que ça se passe mal."
"On a vu l'intrusion d'un supporter de Wasquehal dans le tunnel", relate Norman Saivet, responsable de la sécurité au sein du club de Reims Sainte-Anne. "Il s'est rapproché très près de son entraîneur, avec un gobelet dans la main, et il ne l'avait plus en sortant du tunnel. Je rappelle que le club de Wasquehal a, dans un premier temps, évoqué que l'entraîneur a reçu un gobelet dans la tête. La seule personne qui rentre dans le tunnel avec un gobelet dans la main, c'est un supporter de Wasquehal qui est identifié sur la vidéo..." (voir les lieux sur la carte ci-dessous)
Une commission sportive devra déterminer si le match est à rejouer, si son score est validé, ou si les équipes sont exclues. Dans l'après-midi, La Voix du Nord a rapporté que Mehdi Izeghouine, allant mieux et rentré chez lui, entend aller porter plainte dans la matinée du mardi 22 novembre.