Présidentielle 2022 et covid-19 : Marine Le Pen décale son grand meeting de Reims au 5 février "à cause de la situation sanitaire"

Le grand meeting de Reims organisé par le Rassemblement National pour la campagne de Marine Le Pen, qui devait avoir lieu le 15 janvier 2022, est repoussé au 5 février en raison de la situation sanitaire

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 "A cause de la situation sanitaire et du pic épidémique prévu autour du 15 janvier, le bureau de campagne de la candidate Marine Le Pen a décidé de décaler le grand meeting de Reims au 5 février 2022", a-t-on appris par un communiqué du Rassemblement National, ce lundi 3 janvier 2022.

Ce "meeting de lancement" devait avoir lieu au Parc des expositions de Reims. A la place, "le 15 janvier, date initiale du lancement de la dernière ligne droite de la campagne à la Présidence de la République, Marine Le Pen fera une déclaration solennelle dans un lieu symbolique et lancera l'opération " 5000 marchés" au cours de laquelle la candidate, ses porte-paroles et ses militants sillonneront la France à la rencontre des Français", peut-on encore lire dans le communiqué.

Un meeting maintenu le matin et annulé à midi

Une décision visiblement difficile à prendre pour le parti puisque ce même lundi 3 janvier au matin, Sébastien Chenu, député RN du Nord et porte-parole du parti, après une interview sur France Inter, affirmait dans un tweet : "Nous voulons faire vivre la démocratie et c'est en ce sens que nous maintenons notre meeting de lancement de campagne à Reims".


Sébastien Chenu évoquait une "organisation matériel et technique, objet de notre réunion ce matin" sans visiblement penser le moins du monde à un possible report. Il refusait alors de conditionner l'accès au meeting à un passeport vaccinal, acceptant par contre le principe du port du masque obligatoire et d'un possible espacement entre les participants. Et de conclure : "on peut aussi apprendre à vivre et continuer à vivre en période électorale avec ce virus et pas simplement faire taire toutes les oppositions au prétexte du Covid."

Visiblement, la pandémie aura une fois de plus contraint certains politiques à s'asseoir sur leurs certitudes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information