La mairie de Reims annonce ce jeudi 13 octobre que la piscine de Talleyrand, fermée temporairement cet hiver en raison de la crise énergétique, pourra rouvrir fin février après le remplacement de sa chaufferie.
Fermée pour limiter la consommation d'énergie de la ville pendant la saison hivernale, la piscine Talleyrand de Reims (Marne) pourrait rouvrir plus tôt qu'initialement annoncé. Après le remplacement de la chaufferie, l'équipement situé dans le centre-ville de Reims devrait de nouveau accueillir des nageurs "à la fin des vacances scolaires de février", annonce la ville dans un communiqué ce jeudi 13 octobre 2022.
La mise en marche de cette nouvelle chaufferie est fixée "au 27 février", une date qui tient compte des importants délais de livraison, précise la ville. "La piscine Talleyrand rouvrira donc […] un mois avant la fin de l’hiver 2022-23 et bien avant la date initialement annoncée", affirme le maire Horizons de Reims, Arnaud Robinet.
Une pétition en ligne avait été lancée pour dénoncer cette fermeture pour plusieurs mois de la piscine. Elle a recueilli à ce jour plus de 1 500 signatures. Certains s'inquiétaient d'une possible fermeture définitive de l'équipement. Une affirmation totalement contredite par le maire. "Il n’a jamais été question d’envisager une fermeture de la piscine Talleyrand pour une durée d’un an, et encore moins définitivement, choix qui ne répond à aucun constat objectif à l’heure actuelle", indique-t-il dans le communiqué.
La piscine Talleyrand est la seule piscine de Reims concernée par une fermeture totale pendant l'hiver. Celle-ci doit débuter le 24 octobre.
La collectivité avait choisi de fermer cet équipement plutôt qu'un autre car c'est celui qui compte le moins d'heures de natation pour les scolaires et les clubs. L'équipement construit dans les années 1930 est par ailleurs "très énergivore", selon la ville. Il était donc urgent de "remplacer les deux chaudières vieillissantes qui alimentent la piscine aujourd’hui, dont l’une est déjà l’arrêt".
"10% de la consommation annuelle des piscines"
"Nous avons mandaté une entreprise chargée de procéder au remplacement des deux chaudières par un nouveau système de chaufferie moderne et de haute performance énergétique", explique le maire cité par le communiqué.
La ville rappelle que la fermeture pour quatre mois de la piscine Talleyrand "représente une économie substantielle de consommation énergétique". Elle la chiffre à "596 000 kWH de consommation d’électricité et de gaz, soit environ 10 % de la consommation énergétique annuelle de l’ensemble des piscines."
Le plan de sobriété énergétique présenté par la ville de Reims et le Grand Reims le 30 septembre prévoit pour les autres piscines une baisse de 2 degrés de la température de l'eau et de l'air. Des mesures concernant notamment le chauffage des bâtiments publics ou encore l'éclairage des rues ont également été présentées.