Cyclo-cross à Lievin : qui est Joshua Dubau, ce Marnais champion de France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matthieu Mercier
Le Marnais Joshua Dubau a remporté ce dimanche 9 janvier le championnat de cyclo-cross à Liévin.
Le Marnais Joshua Dubau a remporté ce dimanche 9 janvier le championnat de cyclo-cross à Liévin. © PIERRE TEYSSOT / MAXPPP

Le Marnais Joshua Dubau a remporté le championnats de France de cyclo-cross ce dimanche 9 janvier au Val de Souchez de Liévin. La course Elite Hommes était à suivre en direct sur France 3.

La ligne d'arrivée a été franchie à 16h01 ce dimanche 9 janvier 2022 par le Marnais Joshua Dubau à Liévin (Nord Pas-de-calais). Il est désormais officiellement champion de France de cyclo-cross. Il a terminé le parcours de 3000 m et 75 mètres de dénivelé en 58 minutes et 16 secondes. Lors des deux derniers championnats de France, il avait terminé deuxième. Cette victoire aux championnats de France de cyclo-cross est une consécration. 

Ce Rémois de naissance âgé de 25 ans n'en est pas au début de son palmarès. En 2018, il devient champion d'Europe de cross-country espoir. Et ses prouesses vont même au-delà de l'Europe : la même année, il passe à deux doigts de devenir champion du monde en remportant deux manches de la coupe du monde U23. Il rentre tout de même en France avec la médaille d'argent.

Chez les Dubau le cyclisme est une histoire de famille. Son frère jumeau, Lucas, concoure au même niveau. Ils ont d'ailleurs partagé le podium du championnat de France espoir en 2018. Tous deux sont entrainés par leur père, Ludovic Dubau.

Une consécration dans la boue

Il décroche donc pour la première fois son titre de champion de France au terme d'un week-end de course au Val de Souchez de Liévin (Pas-de-Calais). Au sein de la team Peltrax-CSD, il aura bouclé son parcours en 58 minutes et 16 secondes. Soit 47 secondes de moins que Yan Gras qui arrive deuxième.

A l'issue de la course il a déclaré : "C'est un grand soulagement. Cela faisait deux ans que je tournais autour. Je n'ai pas fait un top départ mais je suis remonté au mental. J'ai pu savourer un peu dans le dernier tour car j'avais un peu d'avance."

durée de la vidéo : 01min 38
Interview Joshua Dubau - Championnats de France de cyclocross de Liévin 2022 ©France 3 Nord Pas-de-Calais

Le célèbre parcours de Liévin, au cœur du bassin minier, est très exigeant techniquement. D'autant plus que les conditions météo ont rendu le circuit boueux. Long de trois kilomètres avec un dénivelé de 75 mètres et une pente maximale de 25%, il a accueilli plusieurs fois la coupe du monde.

Joshua Dubau a reçu les félicitations de son proche Daniel Baal "Chaleureuses félicitations à Joshua Dubau, magnifique Champion de France de cyclo-cross sur l'exigeant parcours de Liévin."

Ce parcours a donné du fil a retordre au champion marnais comme il le confie à l'issue de la course restransmise en direct sur France 3 Hauts-de-France : "Cette année mon départ n’était pas top, mais c’était une course de guerriers dans la boue. Pas forcément à mon avantage sur le papier, mais j’ai bien travaillé cette année. Je pense que j’ai passé un cap et aujourd’hui c’est aussi avec le mental et le cœur que je suis allé le chercher".

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.