• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Décès aux urgences de Reims : une enquête “en recherche des causes de la mort” ouverte

© Paul-Antoine Boudet / France 3 Champagne-Ardenne
© Paul-Antoine Boudet / France 3 Champagne-Ardenne

Une enquête a été ouverte suite au décès d'une femme de 73 ans le 6 mars aux urgences du CHU de Reims. Après plus de 2 heures d'attente, Yvette Mendel serait morte d'un arrêt cardiaque. Le procureur annonce avoir lancé dès le lendemain une enquête "en recherche des causes de la mort".

Par J.J.A.

Suite au décès d'une femme de 73 ans aux urgences du CHU de Reims, le Parquet a ouvert une enquête "en recherche des causes de la mort" dès le jeudi 8 mars a-t-on appris en début de semaine. Yvette Mendel, retraitée, serait décédée d'un arrêt cardiaque après plus de 2 heures d'attente aux urgences. "Il faut que l'on puisse rassembler le maximum d'éléments utiles, le plus rapidement possible" explique le Procureur de Reims, Matthieu Bourrette. "C'est une enquête un peu particulière, qui doit nous permettre de déterminer les conditions dans lesquelles une personne est décédée".

Cette première étape judiciaire doit déterminer si une infraction pénale pourrait ou non avoir été commise ce jour-là. La famille n'ayant pas souhaité qu'une autopsie soit pratiquée, les enquêteurs s'appuient donc sur les auditions, le dossier médical d'Yvette Mendel et les enregistrements éventuels des services de secours.

Cette enquête en recherche des causes de la mort pourrait déboucher sur une enquête préliminaire plus longue. Pour le savoir, il faudra attendre "plusieurs jours voire quelques semaines". La famille d'Yvette Mendel devrait être la première informée des résultats de cette première enquête.

A lire aussi

Sur le même sujet

La réaction de Maître Weltzer

Les + Lus