Décès de Raymond Kopa : la ville de Reims veut une “statue monumentale”

Raymond Kopa et Zinédine Zidane en 2007. / © Frederick FLORIN / AFP
Raymond Kopa et Zinédine Zidane en 2007. / © Frederick FLORIN / AFP

Après le décès du légendaire footballeur du Stade de Reims, la ville souhaite faire ériger un monument en sa mémoire face au stade Delaune.

Par L.L avec AFP

La ville de Reims veut un hommage "à la mesure de son talent". Dans un communiqué, la municipalité a annoncé vouloir installer une statue monumentale en mémoire de Raymond Kopa, décédé ce vendredi 3 mars à l'âge de 85 ans. 

Un monument pour un monument du football français


La légende du foot des années 50 et 60 n'est plus de ce monde... mais son immense talent, lui, est immortel. Pour qu'il reste à jamais le symbole de Reims et du Stade de Reims, la ville envisage de "réaliser une statue à son effigie, elle pourrait être érigée face au stade Auguste Delaune."

Par ailleurs, un registre de condoléances sera ouvert "d'ici ce soir (vendredi, ndlr)" dans le hall de l'Hôtel de Ville et les premières Assises du sport, organisées au stade Auguste-Delaune samedi, seront précédées d'un "moment de recueillement", a précisé la municipalité, qui souhaite rendre "dès que possible un hommage appuyé" au mythique footballeur. 

Raymond Kopa, joueur de légende et Ballon d'or en 1958, triple détenteur de la Coupe d'Europe avec le Real Madrid, avait participé aux belles années du Stade de Reims, où il avait joué de 1951 à 1956 puis de 1959 à 1967.

Nommé président d'honneur des Rouge et Blanc, il retournait souvent dans la cité des sacres pour assister aux matches du club qui évolue désormais en Ligue 2. 

"Attristé, le football Champagne et Reims sont en deuil, une légende nous a quittés", a déclaré dans la matinée Arnaud Robinet, le maire de Reims, sur les réseaux sociaux.

A lire aussi

Sur le même sujet

Laura Flessel en visite à Tomblaine et Nancy

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne