Du samedi 24 juin au lundi 18 septembre, le musée des Beaux-Arts de Reims propose, à partir d’une sélection de portraits, ruelles, paysages et natures mortes, de découvrir ou redécouvrir le travail de l'artiste rémoise Denise Esteban (1925-1986). Un style figuratif assumé et dépouillé.
Artiste rémoise talentueuse du XXe siècle, parfois méconnue, Denise Esteban adopte dans son oeuvre "un style figuratif dépouillé, reflet de sa vie intérieure et d’une beauté abstraite", peut-on lire sur le site du Musée des Beaux-Arts de Reims.
Son travail a été marquée par ses échanges avec ses contemporains, les peintres, tels Arpad Szenes, l'artiste rémoise Brigitte Simon ou les poètes tels René Char, Octavio Paz, Yves Bonnefoy et son époux Claude Esteban. Des expositions rétrospectives de Nicolas de Staël et Giorgio Morandi ont également particulièrement touché l’artiste.
Actuellement, ses œuvres sont conservées au Centre National des Arts Plastiques (acquisitions de l’Etat), à la Fondation Maeght et exposées à l’ambassade de France aux Etats-Unis.
A Reims, l'exposition a été montée avec les proches de Denise Esteban par Catherine Delot, commissaire de l’exposition, conservateur en chef du patrimoine et directrice du musée des Beaux-Arts et son équipe de conservation. Ensemble, ils ont sélectionné les œuvres pour l’exposition au musée des Beaux-Arts.