La députée de la deuxième circonscription de la Marne, Aina Kuric, a présenté sa démission de La République en Marche.
La députée Aina Kuric quitte La République en Marche. "Adhérente depuis avril 2016, je ne retrouve plus dans ce mouvement les raisons pour lesquelles je me suis engagée", indique l'élue de la deuxième circonscription de la Marne ce vendredi 7 juin dans un communiqué. Son départ du mouvement avait été acté jeudi lors d'un entretien avec le délégué général Stanislas Guérini, puis annoncé aux "marcheurs".
Elle ne compte pas pour autant quitter la majorité parlementaire. "Je suis désormais députée 'apparentée' LaREM. Mon seul parti sera la République, ceux qui la font", ajoute-t-elle.
Mon engagement politique reste le même. Et comme je le fais depuis le début de mon mandat, je m’exprimerai, lorsque je serai d’accord, ou pas, avec le chemin qu’emprunteront les réformes à venir.
- Aina Kuric, députée
En juillet 2018, la députée de 32 ans d'origine malgache avait voté contre le projet de loi "Asile et immigration" en seconde lecture. Elle avait notamment dénoncé l'adaptation du droit du sol à Mayotte, y voyant "une fausse solution". Elle avait alors été menacée d'exclusion de son parti. Le chef du groupe LREM à l'Assemblée Richard Ferrand avait décidé de ne lui adresser qu'un "rappel au réglement".