REPLAY. Basket : l'Élan Chalon renverse le Champagne Basket lors de la finale retour des playoffs de la Pro B, ultime match mardi 13 juin

replay
Publié le Mis à jour le

C'est le choc que les amateurs de basket ont attendu avec impatience : la finale retour des playoffs de la Pro B entre le Champagne Basket et l'Élan Chalon. Le duel aurait pu s'avérer décisif pour une montée en Betclic Elite de Châlons-Reims, mais Chalon-sur-Saône a mené la rencontre (63-72). Un ultime match départagera les deux clubs mardi 13 juin 2023.

Chalon-sur-Saône a tenu le public de la Reims Arena en haleine. Les Rémois espéraient une victoire de leur équipe ce samedi 10 juin, mais l'équipe visiteuse a maintenu un écart considérable durant toute la rencontre. Le match retour s'est achevé avec neuf points d'écart (63-72).

Vincent Bergeret, le président de l'Élan Chalon, reconnaît que la pression sur son équipe était trop élevée lors du match aller. Ce samedi 10 juin, l'équipe bourguignonne a pris sa revanche sur le Champagne Basket avec un style de jeu offensif et des tirs réussis en série.

Malgré plusieurs tentatives de remontée, notamment lors du troisième quart-temps, Châlons-Reims n'a pas su renverser la vapeur lors de cette rencontre. Le suspense continue donc jusqu'au troisième et ultime match qui départagera les deux clubs, mardi 13 juin 2023.

L'avant-match

C'est une finale de playoffs de Pro B à grands enjeux qui s'est jouée devant près de 5.500 spectateurs chauffés à blanc à l'Arena de Reims ce samedi 10 juin. Après le match aller qui a vu la victoire du Champagne Basket face à l'Élan Chalon (70-77) le 7 juin 2023, les deux clubs se sont retrouvés en match retour. Si l'équipe de Châlons-Reims l'avait emporté, les Marnais auraient pu monter en première division la saison prochaine, en Betclic Elite.

Bien que la rencontre se soit déroulée à domicile pour les Champenois, c'est seulement la troisième fois qu'ils arpentaient le parquet de l'Arena. Une salle qui semblait pour l'instant leur porter chance puisqu'ils s'y sont toujours imposés, la première fois contre Antibes en décembre 2022, la deuxième fois contre Denain en mai 2023. Pas question de se laisser faire pour le club qui a évolué en Pro A entre 2014 et 2022. Coaché par Thomas Andrieux, le Champagne Basket comptait ironiquement parmi ses joueurs d'anciens basketteurs venus de la Bourgogne à l'instar de Samir Gbetkom ou Jordan Aboudou. À noter que le club de Châlons-Reims est emmené par deux sportifs : le meneur Marquis Jackson et l'ailier David Skara, qui devraient signer quelque temps fort du match.

Du côté des Bourguignons, l'envie de revenir en première division est toute aussi forte pour cette équipe habituée au haut niveau. L'Élan Chalon a en effet passé vingt-cinq saisons en Elite, entre 1996 et 2021, a remporté le championnat de France de Pro A à deux reprises en 2012 et 2017, et s'est illustré en remportant une Coupe de France en 2011. Les hommes de Savo Vucevic et coéquipiers du talentueux meneur Antoine Eito étaient donc déterminés à prendre leur revanche sur le Champagne Basket.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité