Finale de basket Pro B: le Champagne Basket à une victoire de la montée, l'Elan Chalon dos au mur, vivez le match 2 en direct aujourd'hui à 17h

Ce samedi 10 juin, à 17h, ne manquez pas le choc entre le Champagne Basket et l'Elan Chalon lors du match deux de la finale des play-offs de Pro B. Un duel qui pourrait déjà être décisif si le Champagne Basket, vainqueur du match 1, venait à l'emporter. À suivre en direct sur france.tv, France 3 Champagne-Ardenne et France 3 Bourgogne.

C'est un match plus qu'attendu entre le Champagne Basket et l'Elan Chalon. Sans doute le plus tendu de la série en cours pour désigner le vainqueur de cette finale de Pro B, qui obtiendra son ticket pour monter en Elite, la saison prochaine. 

Car ce samedi 10 juin, à l'Arena de Reims, l'affrontement pourrait déjà être décisif dans cette finale des play-offs qui se joue au meilleur des trois matches. L'enjeu est simple, après sa victoire mercredi 7 juin au Colisée (70-77) à Chalon-sur-Saône, si le Champagne Basket l'emporte, les Marnais seront déclarés vainqueurs.

Retrouver l'Elite

En ligne de mire pour chacune des deux formations, il y a donc un retour dans la première division du basket hexagonal. Un niveau que les deux clubs ont connu avant leur descente en Pro B, en 2021 pour l'Elan Chalon et en 2022 pour le Champagne Basket.

Un an après sa descente, le Champagne Basket rêve de faire un gros coup en remontant tout de suite dans l'ascenseur. Né en 2010 du rapprochement entre l'ESPE Basket Châlons-en-Champagne et le Reims Champagne Basket, le club a évolué en Pro A (l'ex Elite) entre 2014 et 2022.

L'enjeu est d'autant plus important que Reims dispose, depuis l'année dernière, d'une salle, l'Arena, capable d'accueillir jusqu'à 5 500 personnes. Un équipement prévu pour pouvoir accueillir les matches du Champagne Basket, qui joue pour l'instant en alternance entre le complexe René Tys de Reims et le Palais des Sports Pierre de Coubertin à Châlons-en-Champagne.

Le président du Champagne Basket, Michel Gobillot, souhaiterait que l'équipe fanion masculine évolue entièrement à l'Arena mais d'une part, il faut trouver un compromis avec la ville de Châlons-en-Champagne et d'autre part, il n'est pas simple de programmer des matches de deuxième division, qui attirent moins de public, dans un si grand écrin. Une montée en Elite pourrait donc grandement accélérer les choses dans ce dossier.

La rencontre de ce samedi 10 juin sera donc seulement la troisième jouée par les Marnais dans cette salle. Contre Antibes, en décembre, et contre Denain, en conclusion de la saison régulière, en mai, ils s'y étaient à chaque fois imposés.


De son côté, l'Elan Chalon est une des places fortes du basket hexagonal. Le club compte deux titres de champion de France de Pro A en 2012 et en 2017, ainsi qu'une Coupe de France remportée en 2011 et une participation à l'Euroligue en 2012. Après 25 saisons passées en Elite (de 1996 à 2021) et avec une salle du Colisée capable d'accueillir 5 000 spectateurs, autant dire que les Bourguignons n'ont aucune intention de traîner en deuxième division. En Pro B, la saison dernière, l'atterrissage s'est fait en douceur avec une septième place en saison régulière et une aventure qui s'est terminée en quart de finale des play-offs.

Une saison dans les hauteurs du classement 

Avec à leur tête un nouveau coach, Savo Vucevic, et un groupe bien renforcé où l'on retrouve le meneur Antoine Eito (meilleur marqueur du match 1 de cette finale mercredi avec 23 points), les Bourguignons ont débuté fort d'entrée cette saison 2022/2023. Terminant premiers à la fin des matches aller (13 victoires pour 4 défaites). Dans un superbe duel à distance, l'Elan Chalon va finir la saison régulière à la deuxième place, à égalité de points avec le premier, Saint-Quentin, mais derrière au panier-average (victoire de Saint-Quentin 93-86 en phase aller, victoire chalonnaise 68-64 au retour) pour trois points. Trois points qui ont donc empêché les Chalonnais de décrocher leur billet pour l'Elite sans passer par la case play-offs. 


De son côté le Champagne Basket a presque tout changé pour repartir en ProB, conservant son entraîneur, Thomas Andrieux, arrivé en fin de saison dernière. La formation compte d'ailleurs dans ses rangs d'anciens Bourguignons comme Samir Gbetkom Bikantchou ou Jordan Aboudou. Après un début de saison en dents de scie, le temps que la mayonnaise prenne, les Marnais ont fini l'exercice 2022/2023 sur cinq victoires pour accrocher la troisième place de la saison régulière. Parmi les joueurs à suivre le meneur Marquis Jackson (22 points lors du match 1 de cette finale) et l'ailier David Skara, qui font office de locomotives du groupe.

Avant cette finale, cette saison les deux équipes se sont rencontrées à quatre reprises, deux fois en Leaders Cup et deux fois en championnat. L'Elan Chalon s'est imposé à trois reprises dont deux fois de seulement un petit point (!). La victoire la plus large dans ce duel revient en revanche au Champagne Basket qui l'a emporté de dix points (80-70) à domicile lors de la Leaders Cup, en septembre 2022.

Un parcours similaire en play-offs

Dans ces play-offs de ProB, les deux formations ont connu des parcours similaires avec pour chacune un quart de finale où il a fallu en passer par trois manches, avant de l'emporter en deux matches en demi-finale.

Lors du match 1 de cette finale, c'est donc le Champagne Basket qui s'est imposé (70-77) en faisant le trou dans le deuxième quart-temps (7-26). Avec désormais une victoire d'avance et l'avantage de jouer devant leur public, les Marnais partent donc favoris ce samedi mais on attend une grosse réaction chalonnaise.

Cet acte 2, samedi 10 juin, à 17h, à l'Arena de Reims s'annonce donc intense. Il sera à suivre en direct sur france.tv, France 3 Champagne-Ardenne et France 3 Bourgogne.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité