L’élection de miss Champagne-Ardenne se déroule ce vendredi 11 octobre 2024. L’occasion de faire le point sur l’année qui vient de s’écouler pour Noa Dutitre, élue en octobre 2023. Plongée dans les réseaux sociaux pour analyser l’année d’une reine de beauté locale.
Il y a un an tout pile, Noa Dutitre était élue miss Champagne-Ardenne. Le 7 octobre 2023, elle se réveillait avec sa couronne régionale, dans sa chambre de l’hôtel la Caserne Chanzy à Reims. « Le début d’un joli conte de fée » titrait la légende de son post Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Pour vivre ce rêve pleinement, Noa Dutitre a pris une décision. Un an plus tard, le 10 octobre 2024, à la veille de la remise en jeu de sa couronne, elle confie : « J’ai choisi de mettre mon semestre de ma licence de langues étrangères appliquées de côté pour me consacrer à l’aventure Miss France. Cette aventure, on ne peut la vivre qu’une seule fois et je voulais la vivre à fond. »
Dès le premier mois de son règne, Noa Dutitre est entrée dans une phase intense de préparation. Margaux Meurice, du comité Miss Champagne-Ardenne, détaille : « Une fois élue, la miss a un mois de préparation où elle reste en région, avant l’aventure Miss France : présence à des événements, différents soins, des cours de sports. Aussi, des cours d’éloquence et de défilé. Elle assiste à beaucoup de réunions avec les membres du comité pour voir ce qu’elle doit embarquer dans ses valises, la sélection des tenues et préparer son discours. » Lors de cette phase, Noa Dutitre a fait beaucoup de sport, notamment du tennis.
Voir cette publication sur Instagram
Direction la Guyane et l’élection
À la mi-novembre, après le mois de préparation, les 29 miss régionales élues se sont retrouvées en Guyane. « Elles ont des shooting photos pour les magazines, pleins d’activités sur le lieu du voyage » raconte Margaux Meurice.
Voir cette publication sur Instagram
J’ai adoré, j’ai l’impression d’avoir passé deux jours et trois semaines en même temps. On avait des journées très chargées ! C’est prenant, une journée, c’était comme si j’en vivais deux tellement on faisait d’activités.
Noa DutitreMiss Champagne-Ardenne 2023
Au retour de la semaine de voyage, répétitions intensives avant l’élection qui avait lieu à Dijon.
Voir cette publication sur Instagram
Un retour à la réalité en douceur
La fin de l’aventure Miss France pour Noa Dutitre s’est achevée le 16 décembre 2023, soir de l’élection où l’une de ses concurrentes a remporté l’écharpe et la couronne. Margaux Meurice, membre du comité Champagne-Ardenne, explique : « Si elle n’est pas élue, elle revient en région, charge à elle de reprendre sa vie si elle est étudiante ou si elle travaille. »
Voir cette publication sur Instagram
Noa a choisi de continuer ses études après un séjour au ski avec ses proches. « Le retour à la réalité était rude, ça m’a aidée à y revenir en douceur. C’est compliqué, après trois mois de vie à mille à l’heure, sous les paillettes et les strass, mais j’avais comme objectif d’avoir ma licence. » Pari réussi, Noa obtient sa licence en fin d’année.
Obligations de miss et passage de couronne
Même si une miss régionale n’est pas élue, elle conserve sa couronne locale pendant les mois qui suivent l’élection. « Elle doit répondre aux sollicitations des médias, elle va à la rencontre des Champardennais. Elle se doit aussi d’être présente lors des castings pour sa successeuse » explique Margaux Meurice.
C’était un mélange de reprise de cours, de la vie quotidienne et de participer à quelques événements, notamment des matchs de basket et des shows de miss.
Noa DutitreMiss Champagne-Ardenne 2023
Voir cette publication sur Instagram
Après cette année, Noa Dutitre va « refermer l’un des plus beaux livres de sa vie » comme elle l’écrit sur sa page Instagram. Elle se confie sur la fin de son aventure : « C’est un mélange d’émotions bizarres, je sais que j’arrive au terme de mon année, il n’y a plus cette même hype autour de la miss Champagne-Ardenne qu’au début. J’ai fait mon temps, mais c’est un sentiment spécial de me dire qu’une autre jeune femme va prendre ma place. J’ai hâte d’accompagner la nouvelle, de jouer le rôle de grande sœur. »
Voir cette publication sur Instagram
Pour jouer ce nouveau rôle, Noa Dutitre remettra sa couronne en jeu, ce vendredi 11 octobre, au centre des congrès de Vieilles-Forges. 16 candidates sont en lice.