La France est candidate pour organiser cet événement mondial en 2025. Reims, et plus précisément le port Colbert, pourrait accueillir un pavillon dédié à la bioéconomie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reims se mobilise pour le projet ExpoFrance 2025. Car pour la première fois dans l’histoire des expositions universelles, c'est la France entière qui dépose sa candidature.

Le projet n'est pas centré seulement sur Paris mais repose sur une quinzaine d'autres sites, répartis sur l'ensemble du territoire. Lille, Strasbourg, Nancy, Marseille, Montpellier ou Reims sont d’ores et déjà à pied d'oeuvre.

Un pavillon dédié à la bioéconomie

Chaque ville accueillerait un pavillon qui mettrait en valeur les richesses de chaque territoire. En Champagne-Ardenne, l'une des premières régions céréalières, c'est l'agriculture et plus particulièrement les agro-ressources qui sont mises en avant, avec notamment le site de Pomacle-Bazancourt.
La cité des Sacres est ainsi pressentie pour accueillir le pavillon dédié à la bioéconomie.

Ce jeudi après-midi, Arnaud Robinet, le maire de Reims, et Catherine Vautrin, la présidente du Grand Reims, dévoileront les contours du projet au Centre des Congrès.

Le port Colbert, situé au bord du canal à Reims, pourrait abriter ce grand forum thématique. Sur cette friche industrielle de plus de 55.000 m2, certains bâtiments, hangars et entrepôts seraient démolis, d'autres réhabilités pour accueillir ce pavillon. La ville souhaite réaménager tout le quartier.


Pour l'instant, seule la France est candidate. Les autres pays ont jusqu'au 22 mai pour se déclarer candidats. La réponse définitive ne sera donnée qu'en novembre 2018.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information