Fêtes johanniques 2023 à Reims  : ce qu'il faut savoir sur l'événement

Les fêtes johanniques vont rythmer le week-end du 3 et 4 juin à Reims (Marne). Une grande procession est notamment prévue le samedi soir entre la basilique Saint-Remi et la cathédrale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les fêtes johanniques reviennent les 3 et 4 juin 2023 à Reims, dans la Marne. Comme chaque année, à Reims, autour du début du mois de juin, l'événement est l'occasion de revenir six siècles en arrière, pour célébrer le sacre de Charles VII, qui s'est tenu à Reims en 1429.

Le programme est riche. Il débutera samedi à 11h à la basilique Saint-Remi quand le maire Arnaud Robinet remettra symboliquement les clés de la ville à celui qui incarne Charles VII.

De nombreux spectacles et animations sont prévus tout au long des deux jours. On peut par exemple noter des combats en armure à 15h30 le samedi dans le parc Saint-Remi, ou encore un spectacle de perroquets prévu le lendemain à 13h sur le parvis de la basilique.

Le moment fort est comme chaque année la grande parade. Pour 2023, le point de départ est toujours fixé à la basilique Saint-Remi. La parade doit s'élancer vers 21h. Elle sera composée "à la fois d'un cortège historique et d'un cortège féérique", précise le dossier de présentation de l'événement. Elle empruntera la voie des Sacres, qui mène jusqu'à la cathédrale.

Cette parade doit permettre aux badauds de revivre l'entrée de Jeanne d'Arc et de Charles VII, comme en 1429, lors du couronnement.

Marchés médiévaux et son et lumière

Deux marchés médiévaux vont prendre place autour de la basilique et de la cathédrale. Ils seront ouverts le samedi de 11h à 21h et le dimanche de 10h à 18h. Une cinquantaine d'exposants sont annoncés sur chacun des sites avec des exposants venus de partout en France, mais aussi d'Europe. Ils proposeront armes et armures pour les enfants, accessoires en cuir ou encore objets en bois. Il y aura également de quoi se désaltérer et se restaurer.

Les fêtes johanniques seront aussi l'occasion de profiter des spectacles Regalia qui projettent un son et lumière sur les façades de la cathédrale et de la basilique. Le rendez-vous est donné samedi à 22h15 à la basilique et à 22h45 devant la cathédrale.

La ville de Reims a réalisé une carte interactive qui récapitule les événements prévus pour les Fêtes Johanniques les 3 et 4 juin 2023. Retrouvez-la ci-dessous. Le programme intégral est consultable sur le site de la ville.

Les fêtes johanniques vont de pair avec quelques perturbations de la circulation à Reims, notamment au moment de la grande parade. Le détail des restrictions est disponible sur le site de la ville.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information