Les traditionnelles fêtes johanniques de Reims (Marne) ont attiré un public nombreux ces samedi 28 et dimanche 29 mai. À cause du covid, elles n'avaient plus eu lieu depuis 2019.
Jeanne d'Arc est de retour à Reims (Marne). Elle était attendue depuis 2019, année où ont eu lieu les dernières fêtes johanniques.
La faute au covid, qui avait conduit à l'annulation des éditions 2020 et 2021. C'est dans un contexte sanitaire un peu moins trouble, et sous un grand soleil que l'évènement folklorique a repris, avec une riche programmation.
Rendez-vous était donné les samedi 28 et dimanche 29 mai 2022. Avec comme clou du spectacle la traditionnelle grande parade dans les rues du centre historique rémois (voir sur la carte ci-dessous).
En tête du cortège, au côté du roi Charles VII, on retrouvait Agathe Jouvenel (aka Jeanne d'Arc). Elle attendait ça depuis sa désignation, deux années auparavant. La lycéenne de 17 ans, cavalière émérite, a été encadrée par près de 200 personnes en costume.
Les festivités ont débuté le samedi, à côté de la basilique Saint-Rémi, aux portes de Reims. Tout le monde était en costume médiéval... sauf le maire de Reims, Arnaud Robinet, qui n'a évidemment pas connu la guerre de Cent Ans. Direction ensuite le cathédrale Notre-Dame, où fut sacré Charles VII.
Le soir venu, la grande parade a été très suivie. C'était le point d'orgue des fêtes johanniques. On comprend l'engouement du public.