Les Fêtes johanniques font leur retour en 2022 après deux ans d'absence en raison du Covid. L'événement aura lieu à Reims les 28 et 29 mai avec une formule étoffée.
Les Fêtes johanniques reviennent en 2022. L’événement médiéval aura lieu les 28 et 29 mai prochains à Reims, dans la Marne. Il n’avait pas pu avoir lieu depuis deux ans en raison du Covid-19. Le choix du thème du grand renouveau pour cette nouvelle édition n'est donc pas surprenant.
Le maire Horizons de Reims, Arnaud Robinet, espère faire des Fêtes johanniques "l’un des plus grands voire le plus grand événement médiéval de France", comme il l'a indiqué ce mercredi 27 avril lors de la conférence de presse de présentation de l’événement, organisée au musée Saint-Remi.
"Je souhaite que ces fêtes revisitées emportent l’adhésion des Rémois, car elles véhiculent des valeurs de cohésion et partage qui s’inscrivent dans la droite ligne du projet Reims 2028", a-t-il ajouté. La ville est en effet candidate pour devenir capitale européenne de la culture dans six ans.
Une lycéenne pour incarner Jeanne
La conférence de presse a également été l’occasion de présenter celle qui va incarner Jeanne d’Arc pendant les fêtes. Il s’agit cette année d’une lycéenne de 17 ans, Agathe Jouvenel.
La jeune femme, scolarisée au lycée Sacré-Cœur à Reims, pratique l’équitation depuis de nombreuses années. Une qualité qui lui sera bien utile pour être à cheval à la tête de la parade qui doit s’élancer de la basilique Saint-Remi samedi 28 mai à 21h. La déambulation suivra la voie des sacres jusqu’à la cathédrale.
Cela faisait plusieurs années qu'elle espérait pouvoir incarner Jeanne, comme elle l'a expliqué à l'occasion de la conférence de presse. Elle avait déjà été sélectionnée en 2020 mais l'événement n'avait pas pu avoir lieu en raison du Covid.
200 personnes pour la parade
L’édition 2022 se traduit par une reprise en main plus directe de l’organisation de l’événement par la mairie. Le budget prévu pour l’événement est de 187 000 euros. Une somme qui ne comprend pas la mise à disposition d’agents de la ville. Les Fêtes johanniques débuteront samedi 28 à 11h. Le temps fort de l'événement, la grande parade, est donc programmé à 21h le samedi. La déambulation doit rassembler autour de 200 figurants.
Christophe Dargère, le directeur de l’association pour l’histoire vivante qui organise avec la ville l'événement, a également pris la parole pour détailler le programme des deux jours de fêtes. Parmi les nouveautés prévues pour l’édition 2022, on peut noter l’installation de deux marchés d’artisans d’art. Il y en aura un sur le parvis de la cathédrale, comme précédemment, mais aussi désormais autour de la basilique Saint-Remi avec une centaine d'exposants au total.
Du théâtre de rue, des combats en armure, une ferme pédagogique… de nombreuses animations sont prévues tout au long des deux journées. Plusieurs compagnies venues d'un peu partout en France seront présentes. On peut également souligner la présence de musiciens tchèques, de la compagnie Krless qui interprète des morceaux des XIIIe et XVe siècles. La ville de Reims est jumelée depuis 2008 avec la commune de Kutna Hora, en République Tchèque.
Les fêtes seront également l'occasion de profiter des spectacles son et lumière Regalia, projetés sur la façade de la basilique Saint-Remi et de la cathédrale à 22h15 et 22h45 le samedi soir. Le lendemain, les animations se poursuivront de 10h à 19h. Le programme détaillé est disponible sur le site de la ville.